Topo : Pic de Cagire Versant nord

• Orientation : Nord
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Toulouse > Saint Gaudens > Aspet > Direction Juzet d'izaut >au col de Buret prendre la route forestiere jusqu'a son terminus à la Couage
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

• Description: Montée Nord sur ce belvédère unique. La trace mène à Pique Poque, sommet un peu plus au sud. Non loin du sommet qui est à gauche en arrivant sur la crête.
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking de la Couage, suivre le chemin qui monte raide dans la forêt en direction du sommet. Vers 1500 vous passerez devant la cabane de Juzet, un bijou dans son écrin de verdure, comme on en voit seulement dans les pyrénées. La suite est simple, suivre toujours en direction du sommet le beau chemin. Il monte en lacets sur les pentes nord du Cagire. On arrive sur la crête sommitale entre Cagire à droite et Pic Poc à gauche. Atteindre le sommet par la crête non sans avoir pris garde de ne pas choir dans le gouffre qui existe au beau milieu de la ligne de crête. Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage. Pour les esthètes, on décolle du sommet vers le nord assez facilement sur un terrain pas très lisse. En est, c’est raide mais faisable avec la brise de pente du matin D2. Sinon de Pic-Poc ça décolle facilement vers le nord D1. Enfin au col entre les deux sommets sur un green de golf, le décollage Ouest ou Est est royal D1. Vol facile en cas de décollage nord. Sinon, il faut contourner le sommet en décollage Est. Thermique un peu partout si vous décollez tard, c’est presque du vol de plaine ! Attéro dans les champs au dessus de Juzet d’Izau, dans le cas d'un retour à la voiture à pied, emprunter un chemin qui monte à partir du haut des champs et chemine dans le fond du vallon (itinéraire fléché). Dans ce cas ajoutez 300 mètres de dénivelé.

Le sommet est un avant poste du piémont. Il trône à 1900 mètres devant la plaine immense où rien ne vient accrocher le regard. Au nord donc la plaine à perte de vue, tandis qu’au sud l’Anéto barre la vue par-dessus les 3000 du Luchonnais. Le vol s’annonce somptueux.

Superbe belvédère bien connu des deltistes sur la plaine de Saint Gaudens [url=http://www.dailymotion.com/video/xbd7cd_film-vol-rando-au-pic-du-cagire_sport]Reportage[/url] complet sur le vol du Cagire trouvé sur le net. Petite manip de voiture pour revenir au parking.