Balisage : Rien sauf les 200 derniers metres jaune
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
De Fronsac laisser la voiture sur la place du village et dirigez vous vers la tour. Avant cette vielle tour de garde, prendre le chemin qui part vers le nord. Il ne faut pas passer sous la tour mais la contourner par la gauche. Le chemin monte à flanc de coteau dans la forêt. Vous atteignez un replat (Sauach) et un carrefour. Délaisser à droite le chemin qui mène à la petite chapelle d’Esputs et continuer toujours tout droit en ayant la montagne à main droite, une épingle vous remet dans la direction du sud est. A partit de là on effectue une grande traversée ascendante en passant par la fontaine de Vignolle. Ce large chemin vous mène au col d’Esputs avec un seul lacet. Au col d’Esputs, bien suivre les cairns car la sente n’est pas bien visible. Elle monte en face nord par une grande traversée régulière. A un moment, on traverse un petit canyon, c'est à gauche à sa sortie. Ce chemin rejoint bientôt l’itinéraire qui vient du col des Ares. La suite est bien signalée par des points orange. On débouche sur la prairie finale, un petit refuge en bon état se trouve à gauche dans cette prairie à l’herbe rase. Le sommet est à vue, il reste une dernier effort pour atteindre le col entre les deux sommets. A droite le Pic du Gar, une grande croix trône au plus haut. A gauche c’est le pic saillant, de 30 mètres plus haut que son voisin. Néanmoins c’est le pic du Gar qui retient tous les suffrages des randonneurs, la vue y est plus belle du fait de sa position au bord des falaises.
A la descente ne manquez pas de faire un crochet à la chapelle d’Esput, un monument à la gloire de Dieu au milieu de nulle part, sur un monticule bordé de plates prairies et juchées sur les pentes boisées du Pic du Gar. Fascinant.
Précautions
C’est l’itinéraire le plus long pour atteindre le sommet, on démarre en effet du fond de la vallée de la Garonne.
Attention : la montagne est infestée de tiques, alors prévoir du répulsif et préférez le pantalon plutôt que court. Au sommet, virez les petites bêtes indésirables parfois microscopiques avant qu'elles ne s'installent!
Commentaires difficultés
Entre le col d'Esputs et la prairie le chemin n'est pas trés marqué
il existe un [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2324-id_sport-2.html]itinéraire par le sud[/url] plus court, peut-être plus joli mais moins sauvage
La Météo m’a dissuadé de prendre ma voile, pourtant au sommet le vent était tout à fait fréquentable, ce n’est pas grave, je ne connaissais pas cet itinéraire, au demeurant fort peu usité. Températures glaciales au sommet et vue bien dégagée sur les sommets pyrénéens.
Horaire : 3h00
Dénivelé : 1350 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...