topo : Cornettes de Bise en traversée depuis Tanay

• Temps de montée : de 9h à 14h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Flon, au-dessus de Vouvry au début de la vallée du Rhône. C'est juste au bout du Lac Léman au-dessus de Villeneuve.
Proposé le Patrice

Itinéraire

Monter à Tanay soit par la route. Traverser le village de Tanay et remonter ensuite le vallon rive gauche par un chemin assez à plat avec un petit tunnel au milieu. Continuer jusque vers le point 1661, puis partir dans des vallonements sur la gauche. Progresser assez logiquement jusqu'à l'aplomb des Cornettes. Traverser ensuite la pente raide sous le sommet pour gagner un col à gauche (le pas de Chaudin non nommé sur CNS). Il faut souvent déchausser les skis à cet endroit; les crampons peuvent être utiles en cas de neige dure. Depuis là, monter directement au sommet en traçant au mieux dans la pente.

Descente: Regagner le col et le traverser. Quitter l'itinéraire de montée sur la droite directement dans la pente (dès qu'il n'y a plus de cailloux) et regagner les pentes de droites. Les longer à flanc de coteau jusqu'au col de Chaudin. Le traverser et decendre dans la combe qui se présente. Choisir une rive dans le fond du vallon (plutot droite) et se laisser descendre. A la fin (en arrivant en vue du Flon, il y a une assez grande maison avec un mât et un drapeau. Depuis là part un chemin à gauche qui rejoint le premier virage de la montée à Tanay.

Variante de descente: depuis le premier col, gagner La Calaz et le col de Verne par une pente S. Suivre ensuite le vallon de Verne jusqu'au Flon.

Les crampons et piolet et un brin de corde peuvent être utiles pour le Pas de Chaudin qui ne doit pas être sous estimé.

Sans que ce soit vraiment plat, on ne peut pas dire que ça monte beaucoup, le vallon de Tanay est tout en longueur. Du coup, la course peut être plutôt longue suivant la forme des gens. Une pente assez raide à traverser avant le col (un peu exposé au dessus de petites barres rocheuses) et une autre raide et étroite à remonter pour atteindre le sommet.

Sortie : Cornettes de Bise en traversée depuis Tanay

Un beau cadeau de noël, course toujours aussi agréable et sauvage

* Qualité de la neige et conditions avalancheuses :

encore meuble dans les endroits ne voyant pas le soleil avec une couche de 10 cm de givre de surface, le tout sur fonds dur.
Versant sud en cours de transformation sans croute.
Risque 2 estimé.
Plusieurs pentes raides plein sud ont déjà purgée.