Topo : Sommet Colomb par le lac de Crop depuis Prabert

Grand Replomn

• Orientation : Nord
  • Accès : A Brignoud prendre la direction de Prabert. Remonter la D528 et stationner au parking 1300m.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, descendre au pont de la Betta et suivre la direction lac de Crop-col de la mine de fer.
Un peu avant le col quitter le sentier pour prendre dans le pierrier qui sépare le pic de la pierre et le sommet Colomb. Le remonter jusqu'à un replat (vers 2490m) et pousuivre jusqu'au col de la pierre. De là deux solutions pour gagner le sommet:
Soit rester versant ouest et saisir légèrement en contrebas et à gauche du col (à une vingtaine de m de distance) une vire herbeuse ascendante qui permet de gagner la crête non loin du sommet.
Soit descendre le couloir issu du col en versant est sur environ 15 m (rive gauche) jusqu'à pouvoir prendre pied sur une vire qui permet de gagner un couloir terreux rocailleux qui ramène sur l'arête au même niveau que l'arrivée de la précédente solution.
La première option est la plus rapide.
Le final de l'arête a un côté aérien.

A lire

• Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : topo 66 proposé par frédo

Remonter le pierrier de droite à gauche plutôt que par son milieu ce qui permet d'éviter le raide ressaut en terre dure sous la moraine frontale mais ne pas le remonter au pied de la falaise du pic de la pierre (risque de chutes de pierres).

R1 jusqu'au col de la mine de fer. Un peu plus de 100m de déniv de remontée de pierrier un peu pénible (type roulement à billes) au delà du col. Crête aérienne sur les 15 derniers mètres.