Topo : Col de Corps et Pas de l'Ane (Jarjatte => Chabottes)

Étoiles sur Garnesier

Données techniques

  • Altitude départ : 1270
  • Altitude sommet : 2105
  • Dénivelé : 900
  • Distance : ~7 km km
  • Temps de montée : 6h
  • Temps de descente : -
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Aucun balisage sur la plus grosse partie de la rando. La fin de la descente sur les Chabottes emprunte un sentier balisé "triangle jaune" appartenant au "circuit des 4 cols" (col des Tours, Vallon de Laup, Lauteret et Plate-Contier).
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Village de la Jarjatte (Drôme) : D505, suivre les panneaux "station de ski", passer devant le départ des remontées mécaniques et continuer sur la route d'exploitation du domaine skiable pendant quelques lacets (jusqu'au bout de la section goudronnée : large parking devant un grand bâtiment avec boiseries). Pour le retour, laisser une voiture (ou un vélo) à la Maison Forestière ONF des Chabottes (Hautes Alpes, forêt domaniale de Durbon) : D505, à la sortie de Lus-la-Croix-Haute, bifurquer vers le hameau de la Bessée et suivre la route forestière de Rioufroid jusqu'au bout.
Proposé le Pierre Baldensperger Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 10.953 km
  • Dénivelé - : 1175 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 275 fois
Proposé par Pierre Baldensperger Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, emprunter la large et confortable piste forestière. Après une première épingle à cheveu, on arrive à une bifucation où il faut prendre la piste en "zag" à droite.

Après une nouvelle épingle à cheveu, quelques centaines de mètres plus loin, bien surveiller la droite de la piste pour ne pas rater le départ du sentier du col de Corps (pas très visible) : il se situe juste avant un passage où la pente du terrain (pas celle de la piste) s'accentue nettement.

Ensuite, suivre le sentier jusqu'à déboucher de la forêt (admirer le travail de terrassement de l'ONF / RTM dans le pierrier), franchir un petit ravin, le sentier continue au-dessus du talus de l'autre côté, remonte en diagonale et contourne au milieu d'arbres clairsemés un large épaulement qui descend de la droite du Roc de Garnesier.

A cet endroit, ne surtout pas continuer sur le sentier qui continue à l'horizontale, mais partir tout droit à flanc de pente à gauche sur la croupe herbeuse de l'épaulement : pente raide qui s'adoucit progressivement. On arrive alors très nettement en vue du col de Corps et de la ligne haute tension qui y passe : le sentier s'estompe peu à peu mais il suffit de tirer plus ou moins en ligne droite jusqu'au col (alt. 2105 m).

Là, pour ceux qui veulent se faire peur, il est possible (mais déconseillé) d'accéder aux pentes herbeuses sous le Roc de Garnesier.

La rando continue vers le sud, en traversant le pierrier qui descend de la Tête de Garnesier en diagonale très légèrement descendante. Contourner une barre rocheuse par le bas (descendre le long de la barre en profitant de coulées de pierres plus fines). A l'aplomb du bas de la barre, on trouve l'amorce d'une vire terreuse et à l'aspect instable peu engageant au premier abord, qui rejoint presque horizontalement le Pas de l'Ane (voir photos).

**Attention sur cette vire, qui se dégrade d'année en année : il y a notamment un court passage très exposé où le sol est raviné et glissant (en particulier par temps humide) et où la chute serait très problématique.**

Une fois au Pas de l'Ane, poursuivre sur la large croupe herbeuse qui relie la Tête de Garnesier au Chamousset (belle ambiance et superbe panorama) jusque dans un large col (alt. 1961 m sur carte IGN). De là, il est possible de continuer jusqu'au Chamousset et de descendre par un des sentiers qui mènent à ce sommet (mais à ma connaissance il n'y en a aucun sur le versant Jarjatte).

Pour une descente plus directe, de ce large col, on peut couper tout droit à flanc de pente sur le versant sud pour rejoindre les restes d'un vieux sentier qui descend en zigs-zags au milieu des chamois, disparaît parfois brièvement, se dédouble souvent, croise un sentier qui descend du Chamousset et finit par ramener au fond du paisible vallon de Garnesier (vaches).

Le risque de se perdre est très faible : même si on perd le sentier, la seule consigne à respecter pour retomber sur ses pieds est de descendre vers le vallon sans _jamais_ changer de versant. Une fois en bas, on retrouve un sentier balisé triangle jaune qui descend du col de Plate Contier et rejoint les Chabottes. On emprunte une piste forestière pendant quelques dizaines de mètres : cette piste permet également de redescendre au Chabottes (si on ne rate pas la bifurcation), mais beaucoup moins directement que le vrai sentier, qui la quitte dès le premier virage.
Creative Commons licence

Précautions

La vire du Pas de l'Ane ne doit pas être praticable après un épisode pluvieux (terrain boueux et instable).

Difficultés

Départ du sentier du col de Corps pas évident à repérer. Grosse portion hors sentier mais sans difficulté d'orientation Forte exposition sur un court passage de la vire du Pas de l'Ane. Très forte exposition si on va explorer les pentes du Roc de Garnesier. Itinéraire de descente un peu "freestyle" par moments, mais sans risque de s'égarer très loin.

Identification

Social Media