topo : Trou de la Mouche Traversée Paccaly-Grand Crêt

• Temps de montée : de 9h à 13h30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre La Clusaz, puis prendre la direction de la vallée des Confins. Peu après le lac du même nom, on arrive sur un grand parking où on laisse la voiture.
Proposé le Patrice

• Description: Tracé GPS du Trou de la Mouche en traversée.
Proposé par Luc

Itinéraire

Combe de Paccaly > Trou de la Mouche > Grand Crêt.

Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Traverser dans la seconde combe. Monter sur la droite de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rochers, puis revenir dans les pentes centrales. Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Remonter dès le bout du replat jusqu'au col au fond de la combe, puis suivre l'arête à pied jusqu'au Trou de la Mouche (assez raide au nord). Aboutir dans le porche rocheux (2390m).

Descente: selon l'enneigement, on peut descendre directement sous le porche par de belles pentes, on rejoint alors la rive droite de la combe du Grand Crêt que l'on suit jusqu'en bas. Sinon on peut aussi traverser à gauche et accéder à une pente qui mène au pied de Tête Pelouse. De là par la combe du Grand Crêt.

A lire

• Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : Topo H.5 page 234. proposé par Luc

Les crampons peuvent être utiles.

Possibilité de remonter sur Tête Pelouse (2537 m) pour skier la totalité de la combe du Grand Crêt. Les seules difficultés se rencontrent dans les 100 derniers mètres avec de part et d'autre du Trou de la Mouche une pente raide. La dernière dizaine de mètres peut quelquefois être verglacée.

Luc
01-04-2022 19:34:02

Ouille ouille ouille !!! Le Trou de la Mouche n’est plus …

Sortie : Trou de la Mouche Traversée Paccaly-Grand Crêt

Première vraie sortie ski de rando pour moi, bien mal aux jambes, et belle sortie aussi en hiver
Bonne surprise, peu de monde