Du pont se trouvant à la côte 2063, se rendre par un très bel itinéraire dans le ravin de la Grande Cayolle au Petit Col de Talon (2678). La montée à ce col est un peu plus raide. Suivre la crête par une sente bien marquée jusqu'au sommet du Cimet (3020) marqué par un cairn immense. Retour par le même itinéraire.
Précautions
Attention éventuellement en début de saison si la crête est glissante.
Commentaires difficultés
Aucune difficulté technique. Dénivelée raisonnable et montée régulière. Crête finale un peu aérienne sans plus.
Superbe journée pour la "conquête" de ce nouveau 3000 m. Contrairement a son voisin le Mont Pellat comparable en difficulté, le Cimet est plutôt confidentiel. Rendez-vous original au sommet avec nos amis passés par le pas de l'Ane depuis les Fours Saint-Laurent. Un itinéraire plus difficile que les gardiens du parc se sont amusés a effacer (boucharder). Il y a assurément mieux à faire comme protection de la nature!!! Le retour par la croix du Paris-Saigon permet de d'approcher le Lac du Cimet. Encore un beau sommet et un beau vallon
Très belle sortie et 3000 facile que nous avons gravi le 21/07/2013. Le vallon de la Grande Cayolle est enchanteur avec le contraste entre les austères parois de la Grande Barre et le fond du vallon bucolique où l'on prend plaisir à musarder. Du petit col du Talon au sommet, la trace est toujours bonne, bien cairnée et juste ce qu'il faut d'aérien par endroits.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...