Tête du Pelvas par la crête de Plata et
l'arête sud ouest depuis Valpréveyre

Tête du Pelvas par la crête de Plata et
l'arête sud ouest depuis Valpréveyre

  • Altitude départ : 1850
  • Altitude sommet : 2929
  • Dénivelé : 1140
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : GR58 Collet de Jilly puis suivre la crête jusqu'à trouver les premiers cairns qui jalonnent l'itinéraire jusqu'au sommet.

Itinéraire

A Valpreveyre, prendre la direction du collet de Jilly par le Gr 58. A la sortie de la forêt de mélèzes, au niveau du clos de Besseys soit on continue jusqu'au collet soit on coupe par les pelouses pour prendre la crête au niveau du sommet de la Lauzière (2576m). Ensuite suivre les cairns qui conduisent à la partie rocheuse puis qui matérialisent le cheminement sur l'arête. Peu après le début de la partie rocheuse, on franchit la dalle horizontale pour se retrouver rapidement au pied de la dalle oblique plus impressionnante que difficile. La suite est un cheminement dans les gros blocs avec deux pas en II.

Précautions

Ne pas hésiter à sortir la corde pour les passages clé.


Commentaires difficultés

2 passages clé et deux ou trois passages d'escalade facile (II+) expliquent cette cotation. Les passages clé sont la dalle horizontale (2 m aériens) et la dalle inclinée (15m en II un peu aérien). Dans la partie rocheuse, il faut rester au max sur l'arête, sur le versant sud le rocher est douteux. Un brin de corde de 20m peut être utile pour assurer une personne non initiée (montée et descentede la dalle). A noter qu'un becquet permet l'assurage à trois m de la sortie de la dalle. (se munir d'une grande sangle).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Abriès, prendre la direction Le Roux où l'on bifurque pour Valpréveyre. (Grand parking)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 07-08-2006

Rando plein ciel "superbement magnifique". Un petit bout de chemin dans le mélezen permet de profiter de la douce lumière matinale avant d'aborder les pelouses déjà au soleil. A la sortie de la forêt, on oblique vers le sommet de la Lauzière pour reprendre la crête qui devient rocheuse un peu plus haut. On arrive au passage de la dalle horizontale, Delphine la traverse à quatre pattes. A ce niveau, on aperçoit 3 personnes sur la dalle inclinée...impressionnant, on a l'impression qu'elles sont dans du VI. Mais une fois sur le passage, rien de difficile, ça passe "les doigts dans le nez" ou presque... La suite ...on se faufile dans les blocs, on contourne un très haut mur par la droite avant de se retrouver dans une cheminée évasée fermée par un gros blocs (II) et puis c'est le sommet...vue à 360° y compris sur l'Italie puisque ce jour là la nébia s'est évaporée.
On a effectué la descente par le collet de Gilly ce qui demande une courte remontée.
Au sommet 3 personnes (qui étaient encordées dans le passage de la dalle inclinée) et un couple (quinqua?) qui a négocié les passages sans la corde...peut-être des immortels!!!
Des quelques virées que j'ai effectuées dans le Queyras, je place celle là au top du hit parade...à refaire.
A noter que l'on peut aussi partir de la Monta au delà de Ristolas.


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1140 m
  • Participants : Elisabeth, Delphine

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media