topo : Tête du Claus le tour par la baisse de Druos et le pas des Portettes

lac de Terre Rouge

• Altitude départ : 2070
  • Itinéraire :
  • Accès : Remonter la vallée de la Tinée par la D2205 jusque Isola. Emprunter la D97 jusqu'à la station d'Isola 2000.
Proposé le jpg

Itinéraire

Suivre le sentier du lac des Terres Rouges en s'élevant au dessus des pistes de ski vers l'est. Contourner le lac des Terres Rouges par la gauche pour atteindre la baisse de Druos. Descendre le large chemin pavé vers le lac de Valescure. Longer le lac en rive gauche; au niveau du déversoir, emprunter le chemin qui remonte en rive droite et atteint le refuge Questa par une succession de petites montées et descentes. Du refuge, contourner par la droite le lac des Portettes et suivre vers le sud le chemin qui remonte le vallon. Sous une construction militaire, ce sentier traverse vers la gauche pour atteindre un couloir raide (court) menant au pas des Portettes (2600m). Descendre au mieux dans les éboulis (cairns) jusqu'au lac Tavel. Contourner le lac par la gauche, puis suivre les cairns qui, en direction de l'ouest, par une légère remontée suivie d'une longue traversée dans les blocs ramènent vers le col Mercière. Du col rejoindre la station.

Attention aux chutes de pierres dans le couloir menant au pas des Portettes

L'accès au pas des Portettes est raide mais ne présente pas de difficulté. Recherche d'itinéraire entre le lac Tavel et le col Mercière

Sortie : Tête du Claus le tour par la baisse de Druos et le pas des Portettes

Une incursion en Italie sur de magnifiques chemins dallés construits par l'armée italienne pour Victor Emmanuel III, grand amateur de chasse