topo : Tête des Toillies par les cols de Chamoussière et de la noire depuis le refuge Agnel

En montant au refuge de la Blanche

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : GR58 pour rejoindre le col de Chamoussière. Poteau indicateur col de la Noire au niveau du refuge de la Blanche
  • Accès : A Château Ville Vieille prendre la direction du col Agnel et stationner sur le parking du refuge ou un peu plus haut.
Proposé le frédo

Itinéraire

Rejoindre le col de Chamoussière par le GR58 et descendre jusque vers l'altitude de 2650m pour couper dans les pelouses (sente) et rejoindre le refuge de la Blanche. De là un sentier raide dans le haut conduit au col de la Noire. Continuer vers l'est et passer sous la petite tête noire avant de remonter des pentes rocailleuses qui aboutissent à la brèche 3088m.
Remonter le pierrier sous la face nord ouest de la tête des Toillies jusqu'à buter contre le précipice. Contourner un angle rocheux en montant un peu (passage d'escalade, 2 pitons) pour prendre pied dans un dièdre facile de 25m (1 piton avec un mousqueton à demeure au milieu et à l'arrivée) que l'on remonte jusqu'à une épaule. Puis à gauche une vire évidente permet de rejoindre le dièdre sommital sans difficulté.

A lire

• 3000 sans frontière alpes du sud par A.Pirovano-B.Ranc. Référence : topo 42 p210 proposé par frédo

Le plus délicat...c'est le franchissement du passage en désescalade par le second équipier mais le deuxième piton permet de démousquetonner alors que l'on est ...presque en sécurité.

Cotation R2 jusqu'à la brèche 3088m. Au delà R5 en raison d'un passage d'escalade de III, aérien, exposé mais bien protégé (deux pitons). Au dessus, sans difficulté technique et sans caractère aérien.

Sortie : Tête des Toillies par les cols de Chamoussière et de la noire depuis le refuge Agnel

Ca faisait un petit moment que je voulais faire ce sommet. Pas en été à cause de la navette St véran - Clausis, donc en septembre-octobre. Très beau sommet, très belle vue, en particulier sur les lacs autour du col de Longet, et bien sûr le Mt Blanc, le Cervin et les différents sommets du Mt Rose. Pas de diffficulté, excepté un petit passage de 10 m en II, exposé mais bien sécurisé (2 pitons).