topo : Pointe de l'Observatoire par la vallée de Chavière, retour par le Cirque du Génépi

pte de l'observatoire

• Orientation : Nord
  • Balisage : Bon jusqu'au chalet de Rosoire, après c'est des cairns, mais le sentier reste relativement bien visible.
  • Itinéraire :
  • Accès : A 43 jusqu'à Albertville, puis continuer jusqu'à Moutiers. Prendre la direction Vallée de Bozel jusqu'à Pralognan. A Pralognan, prendre la direction "les Prioux-vallée de Chavière" jusqu'au parking du Pont de la Pêche.
Proposé le raph

Itinéraire

Du parking, prendre (sud) le sentier qui remonte la vallée de Chavière jusqu'à l'alpage de Ritord : à l'intersection 1972, quitter le GR 55 et prendre à gauche (plein sud) pour rejoindre ces chalets d'alpage. Prendre plus loin (intersection 2202) le sentier qui remonte sud-est au cirque de Rosoire qu'il faudra remonter en grande partie.
Des panneaux indiquent grossièrement la direction à prendre pour monter au Col d'Aussois. Après avoir traversé le ruisseau, la dernière pente devient un peu plus raide et le sentier est balisé par des cairns, mais le col reste bien visible. Arrivé au col, on peut observer la Pointe de l'Echelle en arrière-plan au sud et la Pointe de l'Observatoire à l'ouest, à droite. Il reste 10 à 15 min. pour rejoindre le sommet.

Pour le retour, on peut reprendre le même itinéraire, ou bien, lorsque l'on redescend au chalet de Ritord, prendre à droite au point 2202 et repartir en direction du Cirque du Génépi (sentier balcon). Une fois celui-ci atteint, le retour par le chemin pour rejoindre le fond de vallée est évident.

Attention quand on arrive au sommet, il y a du gaz derrière !!!

Pas de difficultés particulières si ce n'est que ça peut être un peu long avec une condition physique moyenne.

Sortie : Pointe de l'Observatoire par la vallée de Chavière, retour par le Cirque du Génépi

La pointe de l'Observatoire porte bien son nom avec un super panorama notamment sur son arête bien déchiquetée et la pointe de l'Echelle (3342m). La plate-forme sommitale n'ayant qu'une place on faisait la queue Dimanche pour y accéder ... mais pas trop longtemps (vents de Sud a 50 à l'heure)
Le retour par le cirque de Génépy rajoute 300 métres de dénivelé et des kilométres ...mais vaut le détour (quand on aime ... on ne compte plus)
A noter qu'il reste encore un bon névé avant le col d'Aussois sans réel risque car la trace est bonne et tres fréquentée.
Encore une belle journée loin des chaudes températures grenobloises et (smile) un petit 3000 en plus dans la besace