Mont Ventoux par le versant Nord

• Orientation : Nord
  • Balisage : traces jaunes et panneaux indicateures
  • Itinéraire :

Itinéraire

Départ parking de la Maison forestière de Chante Perdrix 402 m
Départ par la piste qui part Sud puis Ouest, dans la premier epingle continuer Ouest sur une piste sur laquelle la végétation reprend ses droits, suivre cette ancienne piste (balisage jaune) qui s’eleve en 8 grands lacets jusqu’à la grande piste forestière qui barre le flan nord du Ventoux (point 978 dit la pâte d’oie), Continuer par le chemin qui monte raide en face en direction du Mont Serein, après la 6iem épingle laisser sur votre droite la piste qui rejoint le Mont Serein pour suivre un sentier qui rejoint le GR9 en aval du Contrat (abri), on rejoint ainsi le GR4 puis après un traversée horizontale prendre à droite le GR4 qui monte en direction du sommet, il sort sur la route qq m en avale du sommet, la fin ce fait ainsi au milieu des cyclistes extenués que vous ne manquerai pas de laisser sur place.
Retour par le même itinéraire si vous avez la voiture en bas à Saint Leger ou mieux sur Bedoin ou Flassan par l’une des multiples combes et/ou croupe du versant sud, vous réaliserai ainsi la traversée Nord/Sud de la montage, l’autre traversée entant bien sur Malaucéne-Sault d’Ouest en Est.

Prendre beaucoup d'eau car il peut faire tres chaud, ainsi qu'un coupe vent pour le sommet même en été...

D’Avignon : suivre Carpentras > Malaucene > Entrechaux > Valée du Toulourenc > Saint Leger du Ventoux

Sortie du 03-08-2006

Parking de la Maison Forestiere de Chante Perdrix

Je m’étais fixer 2h00 pour avaler la dizaine de KM (12,2 exactement) et le kilo et demi de déniveler, mais c’ete optimiste vue ma forme du moments 4’ de plus… bon c’est pas pire, a refaire bien sur, sans les bâton vue le « faible » pourcentage générale de l’itinéraire, un « vrai » coureur devrai arriver à faire au moins 15’ de moins sans problème.

• Participants : 3 chamois !!!! un groupe descendant, une bonne cohut au sommet malgre le temps, et des Holandais à velo .... presque comme à l'Alpes quoi :-)