Mont Coin depuis le Mappa ou le barrage de
Saint-Guérin

Mont Coin depuis le Mappa ou le barrage de
Saint-Guérin

  • Altitude départ : 1262
  • Altitude sommet : 2539
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : de 8h à 15h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

L'itinéraire... Du Mappa (1260 m), suivre la route du barrage de Saint-Guérin jusqu'à l'Ami. Couper alors les lacets pour monter au barrage(1559 m). Continuer la route après le barrage (1660 m). Celle-ci redescend un peu (100 m). En bas de la descente, dépasser une combe avec un ruisseau, puis monter direction Est en coupant les lacets de la route qui va au Cormet d'Arêches. Au dernier lacet (1750 m), suivre la route du Cormet d'Arêches sur 400 m, puis monter plein Est sur une croupe bien dégagée suivie d'un replat, au bout duquel se trouve un chalet d'alpage (2070 m). Après le chalet remonter la combe qui vient buter sous le col des Meudes. Prendre alors à droite, et par une traversée un peu plus raide déboucher sur la crête qui mène au Mont Coin. Le sommet se fait à pied (20 m)
Descente par le même itinéraire avec une remontée de 100 m avant le barrage de Saint-Guérin (à pied ou à skis sur la route).
Si les conditions de neige sont incertaines, on peut après l'alpage (2070 m) monter la première combe sous le col des Meudes, puis tourner à droite sur une large banquette horizontale (2260). Suivre cette banquette jusqu'au Plan de la Marmotte (2070 m). Traverser une combe, prendre un petit goulet dans les rochers qui donne accès aux pentes assez raides orientées sud qui mènent au Mont Coin.
Hébergement : Refuge, bivouac, ...

Précautions

Matériel spécialisé, recommandations, ...


Commentaires difficultés

Commentaire sur le dénivelé (longueur, pente, ...). Longue approche sur la route du barrage de Saint-Guérin, on est heureux quand ça commence à déniveler un peu. Une remontée de 50 m. au retour, soit en skating, soit skis à la main. La difficulté réside dans la longueur de la course.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route... D'Arêches, prendre la route du col du Pré puis dans une épingle la route du barrage de Saint-Guérin . En principe elle est déneigée jusqu'au Mappa (1262), sauf en début de saison où on peut monter à l'Ami ou au barrage de Saint-Guérin


Situation




Sortie du 02-03-2013

Très beau belvédère dans un massif type Grands Espaces. Cela change de la Chartreuse. Laurent a la crève mais qu'importe il relève le défi. A la montée, la neige est croutée mais le soleil éclatant nous laisse augurer d'une bonne neige transformée et ce malgré l'exposition ouest. Et bien ce fut une excellente descente en neige transfo avec même de bons passages en poudreuse pour qui savait un peu lire le terrain. Ce dernier s'est d'ailleurs révélé très ludique.
En bref, encore une très bonne sortie avec très peu de monde dans ce vallon sauvage. Le seul bémol serait effectivement l'approche longue et un peu monotone. Pour le reste que du bonheur.
Attention dans les versants est et sud, on a vu beaucoup de cassures qui vont faire des dégâts quand elles vont lâcher.
Très bon choix au final que ce Mont Coin en souhaitant que la prochaine fois Laurent soit en pleine possession de ses moyens.


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1400 m
  • Altitude chaussage : 1262 m
  • Altitude déchaussage : 1262 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Le Gab
    Laurent GABRY

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-02-2002

Longue approche nous menant dans un coin reculé et isolé du massif,...

Patrice

Identification

( ) bivouak.net

Social Media