Topo : Mont Coin depuis le Mappa ou le barrage de Saint-Guérin

Données techniques

  • Altitude départ : 1262
  • Altitude sommet : 2539
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : de 8h à 15h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la route... D'Arêches, prendre la route du col du Pré puis dans une épingle la route du barrage de Saint-Guérin . En principe elle est déneigée jusqu'au Mappa (1262), sauf en début de saison où on peut monter à l'Ami ou au barrage de Saint-Guérin
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

L'itinéraire... Du Mappa (1260 m), suivre la route du barrage de Saint-Guérin jusqu'à l'Ami. Couper alors les lacets pour monter au barrage(1559 m). Continuer la route après le barrage (1660 m). Celle-ci redescend un peu (100 m). En bas de la descente, dépasser une combe avec un ruisseau, puis monter direction Est en coupant les lacets de la route qui va au Cormet d'Arêches. Au dernier lacet (1750 m), suivre la route du Cormet d'Arêches sur 400 m, puis monter plein Est sur une croupe bien dégagée suivie d'un replat, au bout duquel se trouve un chalet d'alpage (2070 m). Après le chalet remonter la combe qui vient buter sous le col des Meudes. Prendre alors à droite, et par une traversée un peu plus raide déboucher sur la crête qui mène au Mont Coin. Le sommet se fait à pied (20 m)
Descente par le même itinéraire avec une remontée de 100 m avant le barrage de Saint-Guérin (à pied ou à skis sur la route).
Si les conditions de neige sont incertaines, on peut après l'alpage (2070 m) monter la première combe sous le col des Meudes, puis tourner à droite sur une large banquette horizontale (2260). Suivre cette banquette jusqu'au Plan de la Marmotte (2070 m). Traverser une combe, prendre un petit goulet dans les rochers qui donne accès aux pentes assez raides orientées sud qui mènent au Mont Coin.
Hébergement : Refuge, bivouac, ...
Creative Commons licence

Précautions

Matériel spécialisé, recommandations, ...

Difficultés

Commentaire sur le dénivelé (longueur, pente, ...). Longue approche sur la route du barrage de Saint-Guérin, on est heureux quand ça commence à déniveler un peu. Une remontée de 50 m. au retour, soit en skating, soit skis à la main. La difficulté réside dans la longueur de la course.

Identification

Social Media