Topo : Le Grand Chapelet depuis les Mathieux par le Col de Périne

• Temps de montée : 3H
  • Temps de descente : 3H
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : balisage jaune à la montée jusqu'à la cabane située à 1955m GR au retour
  • Itinéraire :
  • Accès : Genoble (ou Gap) => Corps => Route de la sallette => Parking des Mathieux
Proposé le 7-laux Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Des Mathieux emprunter le GR de pays jusqu'a la Cabane de la Pale (1616m).
50 metres au dessus prendre à droite la draye flechée en jaune qui mene direction Sud successivement au replat 1797, au vallon de Périne et à la cabane presque en ruine (1955m). De la, à vue au Col de Périne.
Emprunter ensuite direction Est, le sentier de crete qui longe et franchit aisement la premiere barre.
Remonter des pentes d'herbe un peu raides, par une vague sente sur 150 m vers la gauche (direction Nord-Est) pour arriver à un replat 100 metres sous le sommet. Reperer les 3-4 cairns, c'est en effet le seul passage de descente.
De la à vue jusqu'au sommet : plusieurs itinéraires sont possibles.
Tres belle vue sur l'Ouest des Ecrins, le Dévoluy.
Redescendre jusqu'au Col de Périne, traverser le sommet de Beauregard, gagner le Col des Vachers. De la, le GR ramène sans peine au parking de départ.

A lire

• RANDONNEES PEDESTRES EN DAUPHINE par Jean-Pierre Bonfort. Référence : 503-504 proposé par 7-laux

A éviter par temps humide : Les pentes d'herbe au-dessus des barres situées à 300 m en dessous du sommet deviennent exposées. A éviter par temps de brouillard : la seule voie de descente possible reperées par 4 cairns devient plus difficile à retrouver.

La sente un peu raide au dessus des barres situées vers 2200m demande un pied sur.