topo : Passage du Graou en traversée des Etages à Champhorent.

• Temps de montée : 4 H 30
  • Temps de descente : 2H30
  • Balisage : rien en hors sentier même pas de cairn sauf deux à la descente.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de la Bérarde, se garer avant le hameau des Etages au pont coté 1566 m. Laisser éventuellement une voiture à Champhorent, point d'arrivée de la randonnée 4-5 km avant, mais l'auto-stop fonctionne généralement bien.
Proposé le Frédéric Nouguier

Itinéraire

Montée : prendre le bon sentier orienté sud. Il contourne une barre entre 1800 et 2100 m. Aprés un replat à 2300 m, le suivre jusqu'à 2620 m environ. S'orienter alors à l'ouest dans le haut du cirque dominé au nord par l'imposante aiguille du Plat de la Selle (3596 m) en contournant des ressauts rocheux (pas toujours évidents) puis passer au pied de l'éperon rocheux issu de la tête du Graou à 2650 m. Monter alors vers le Passage entre la tête du même nom et celle de la Marsare. Monter à droite sous le col et non au milieu, le pierrier est plus stable. Descente : du col, prendre vers le nord-ouest en évitant les barres rocheuses : il y a un passage au niveau du ê de tête du Graou, puis descendre dans le Grand Creux (pierriers plus amusants). Rejoindre le sentier vers 2530 m. Le suivre jusqu' à Champhorent 1584 m.

Longue randonnée en grande partie hors sentier avec une bonne dose de pierrailles. De ce fait il n'y pas un chat sauf quelques moutons esseulés.

A aucun moment on ne met les mains dans cette randonnée mais dès que l'on quitte les sentiers il n'y a plus que de la caillasse, il faut alors bien regarder où l'on met les pieds sous peine de tout recevoir sur la figure (en particulier dans le pierrier terminal sous le passage du Graou)

Sortie : Passage du Graou en traversée des Etages à Champhorent.

Rando très sauvage donnant un bon aperçu de l'Oisans brut.