topo : Traversée de la Chartreuse depuis La plagne jusqu'aux 3 fontaines

• Altitude sommet : 2062
  • Temps de montée : 4jrs
  • Temps de descente : -
  • Accès : Col Du Granier -> La Plagne ou St Pierre d'Entremont -> direction Col du Granier -> puis à droite La Plagne.
Proposé le Jérôme Poizat

Itinéraire

Jour1: La plagne 1000m - Balme à Colon - Sommet du Granier 1933m- Pas des barres - Col de l'alpette 1547m - Refuge de l'alpette - Remonter ds la foret puis prendre à droite (panneau Mt Pinet) - Mt Pinet 1867m - Cretes du Mt Pinet jusqu'aux rochers de fouda blanc - bivouac

Jour2: rochers de fouda blanc 1700m - Pas de l'echelle 1450m - suivre le GR9 - Habert de la Dame 1554m - Habert de l'aup du seuil 1650m - Col de Bellefond 1902m - Lances de Malissard 2045m - Col de Bellefond et traverser le col sans descendre sur la cabane de Bellefond - prendre le chemin des arretes jusqu'à la dent de Crolles 2062m par les cheminées du paradis (tres etroit!!!) - bivouac proche du trou du glas (sur le belvedere - voir carte).

Jour3: Belvedere 1812m - Col des Ayes 1538m - Col du Coq 1434m - Col de la Faita - Eimendras du dessus - Col de l'Eimendras 1372m - Tour de Chamechaude - Col de Porte 1326m - Cretes du Mt Fromage 1650m - Pinea 1771m - Cretes du Mt fromage jusqu'à l'oratoire puis descendre à droite sur Col de la Charmette 1261m - bivouac

Jour4: Col de la Charmette 1261m - Col de le grde Vache 1712m - Gde Sure 1980m - Col de la Sure 1675m - Refuge d'hurtiere 1555m - Descente aux 3 fontaines par le Pas de Misericorde -

Passage cablé en descendant du Granier et en descendant de la Dent de Crolles - Cheminées du Paradis très étroites (attention avec gros sac) - bien faire le plein d'eau avant la traversée des Hauts plateaux de chartreuse (jour2) pas d'eau sur les cretes...

Rando magnifique sur 4 jrs avec bivouac. Lourd portage... 24kg. Pas trop d'eau sur les Hauts plateau de chartreuse.

Sortie : Traversée de la Chartreuse depuis La plagne jusqu'aux 3 fontaines

Il s'agit d'une version plus courte et plus soft de ce Topo (même si ces mots ne sont pas très appropriés en ce qui nous concerne).

Départ Col du Coq pour la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeil.
Suivre les crêtes en direction du Pas de Rocheplane par la cheminée du Paradis. Puis col de Bellefond.

Toujours magique cette arrivée sur le col de Bellefond qui symbolise, à mon sens, un peu la ligne de partage entre la Chartreuse Sud (celle des Grenoblois) et la Chartreuse Nord (Celle des Chambériens). Bref une vue centrale de ce superbe massif. Mieux, c'est les Lances de Malissard, mais nous avons fait l'impasse faute de courage.

Petit Bivouak vers le chalet de l'Aulp du Seuil (eau possible) avec toute l'ambiance du crépuscule du soir, et de la fraîcheur de la lumière du matin. Quelques chamois viennent agrémenter le tableau.

Ensuite nous avons suivi le GR9 jusqu'au col de l'Alpette en passant par la plaine de l'Aulp du Seuil, l'Alpette de Dames, Chalet de l'Alpe, le Col de l'Alpette. Pas de doute, nous sommes dans les Alpes.

Le retour par la porte de l'Alpette comme pour faire le Granier par le pas des Barres, mais là aussi nous avons fait l'impasse.

Descendre très longue, trop longue vers Bellecombe où l'on pensait qu'une bière nous y attendrait, mais le "bar et musique" semble bien fermé.

On se rattrape à la maison...

De Dent de Crolles vers col de Bellefond
Dans la Cheminée du Paradis
Arrivée sur le Col de Bellefond
Sur le Col de Bellefond - Coté Nord
Col de Bellefond by night
Réveil difficile
Bellefond le matin
Vers la porte de l'Alpette : la porte de sortie