topo : Col de la Festinière et le tour du Paradis

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble : direction Vizille puis Laffrey. Un peu avant La Mure, direction La Motte d'Aveillans. Au col de la Festinière, prendre a gauche pour se garer sur le parking.
Proposé le papaseb

Itinéraire

Distance total : 36km (32 en chemin et 4 sur route)

Du col de la Festinière, prendre par la route la direction "les signaraux" puis par un chemin sur la gauche (300m apres le parking environ), suivre le balisage "jaune". Traverser la route a Creve Coeur et descendre le chemin raide. Apres la fontaine (aux vernes) poursuivre jusqu'aux signaraux en passant par "cote belle", "le relais" et "la fila".
Aux signaraux, prendre en direction de La Mure une piste large et roulante en passant par Sert Leyçons, Combe Noir et Treize Bises. Prendre alors a droite en direction du Sénépy et poursuivre, a travers les alpages jusqu'au Col du Sénépy, carrefour de 4 pistes. Prendre a gauche direction la bergerie de Mayres, puis les Merlins. Des Merlins, on suit "La Mure" et le balisage jaune en passant par Champ Moran, Reberton et le Paradis pour finir par la descente sur La Mure.
Traverser La Mure direction l'Hotel de Ville et prendre tout de suite a droite a coté de l'arret de bus un chemin goudronné tres raide. Au sommet de la cote, prendre a droite pendant 3km en passant par la Croix Fayollet et Sur Paion, traverser la route (Attention peu de visibilité!!!) et rejoindre Font Giron. De la, suivre La Motte d'Aveillans en traversant Tors, La Chapelle et Ser Sigaud. A Pérouzat, prendre a gauche, puis a droite pour aller a Bouteillaret, puis a Neys. Prendre la route sur 600m jusqu'au Puits. En pied de montée, prendre a droite jusqu'aux Salles puis jusqu'a La Croix de Garde (balisage rouge et jaune). Prendre alors à gauche pour rejoindre la route aux Littes et la suivre jusqu'au col de la Festinière.

A lire

• VTT en Isère par Collectif. Référence : 43 avec la variante du col du Sénépy proposé par papaseb

La montée sur "cote belle" est tres intense, la descente sur La Mure depuis le Paradis en dalle peut etre glissante et comporte de nombreuse marche.