Topo : Col d'Arpette par la combe de Saleina et le refuge d'Orny

Glacier et refuge de Saleina

Données techniques

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2950
  • Dénivelé : 1600
  • Temps de montée : 6h
  • Temps de descente : 7h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Très bon balisage de Praz de Fort à la Cabane d'Orny, y compris dans les pierriers. Aucun balisage mais sans difficulté (45mn AR) de la Cabane au col
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par le val Ferret : Praz de Fort (Combe de Saleina) ou Issert (Combe d'Orny) (autre itinéraire possible : depuis Champex ou auberge d'Arpette)
Proposé le Serge LUCAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER: A Praz de Fort, suivre le panneau 'Combe de Saleina', puis arrivé à un ruisseau remonter celui-ci 15mn, il débouche sur une ptite route en lacets (peu de raccourcis) qu'il faudra suivre 1h dans la combe de Saleina jusqu'à une bâtisse dominant une retenue d'eau. Laisser la retenue à gauche en contournant la bâtisse, suivre le chemin en lacet qui longe la bâtisse suivante, puis le sentier se rapproche progressivement du flanc nord.
Montée sans difficulté jusqu'au col qui permet de rejoindre la combe d'Orny, d'où l'on rejoint la moraine du glacier d'Orny sans redescente. Le refuge est rapidement visible dés la moraine; sur cette moraine, un balisage en cours de montée indique la bifurcation pour redescendre le lendemain par Champex voire Arpette.

Arrivé au refuge, on peut laisser quelques affaires, puis suivre 5mn le chemin qui mène au glacier (derrière le refuge) avant de bifurquer dans le fond de la petite combe menant au col (ne pas essayer de passer à flanc).
Dans cette combe on peut passer par les névés, ou aller chercher le pierrier au centre de la combe; tout en longueur il permet d'éviter quasiment tout le névé. Retour au refuge par le même chemin.
RETOUR EN BOUCLE (J2): Du refuge, redescendre par la moraine jusqu'à la bifurcation citée plus haut. Sentier balisé jusqu'à Champex.
Perso j'ai rallongé la sauce par une variante plus longue et aérienne passant par Arpette : un panneau sur le sentier indique à un moment 'Arpette escarpé'. En fait le sentier est praticable tout le temps, il monte et descend à flanc, faisant ramper à un moment dans une anfractuosité de la roche (cf photo).
attention toutefois à ne pas faire tomber de caillou, le sentier sur Champex passe quelques dizaines de mètres en dessous.
Arrivé au bout de la traversée (sommet visible par un poteau), commence une longue redescente en combe par un grand pierrier bien balisé mais sans doute à éviter par tps de pluie, suivi d'une agréable descente dans les bois jusqu'à Arpette (possibilité de rattraper le chemin menant directement sur Champex, voire d'y redescendre par un télésiège).
Le retour sur Praz de Fort suit ensuite le TMB.
Creative Commons licence

Précautions

Après le refuge, attention aux névés; demander la praticabilité au gardien (la combe menant au col est visible depuis le refuge). Ne pas envisager de redescendre sur le vallon d'Arpette depuis le col, c'est impraticable. Pour le lendemain, le retour par 'Arpette escarpé' est sans doute à éviter par temps de pluie.

Difficultés

Pas de difficulté particulière, sentier bien balisé et non aérien. La montée au col d'Arpette permet d'avoir une belle vue sur la fenêtre d'Arpette, en face.

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media