Topo : Pointe de la Lavoire par le vallon du Bacheux

Couloir

Données techniques

  • Altitude départ : 1160
  • Altitude sommet : 2471
  • Dénivelé : 1320
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Accès : Du côté de la Chambre, quitter la vallée de l'Arc pour prendre la D927 direction col du Glandon. A 882 m, suivre la D927E en traversant le Premier Villard. A la sortie de ce hameau (croix), emprunter à droite la route forestière du Bois du Nant. La quitter peu après pour continuer tout droit, en passant par le Champ Prévon. Se garer peu après le pont des Reisses, au départ du chemin montant au Bacheux.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le chemin balisé en jaune montant en rive gauche du torrent du Bacheux. Il se perd un peu par endroit puis il disparaît complètement à 1890 m. Rejoindre alors le cours d'eau et le traverser en contrebas d'une petite cascade.
Grimper en face un long vallon escarpé jusqu'au col coté 2409 m. Herbeux, parsemé de rhododendrons, il devient caillouteux sur la fin.
Suivre à gauche (Est) la crête jusqu'à buter sur de très raides pentes herbeuses. Descendre alors très légèrement sur le flanc gauche pour atteindre un couloir de pierrailles. Il nous permet de rejoindre la brèche de l'antécime. Le cairn sommital est alors très proche et facile d'accès avec un petit raidillon.
Descente par le même itinéraire.

. Remarque :
A la descente, vers 2170 m, il est conseillé de faire un court détour au petit vallon de la Palette, notamment sur sa bordure Nord, pour contempler le magnifique cirque du Bacheux.
Ensuite, on peut rejoindre les bergeries du même nom et le chemin de montée en descendant rive gauche d'un joli torrent.
Creative Commons licence

Difficultés

Pente assez raide et hors sentier sur 500 m de dénivelée. La crête sommitale comprend de petits passages un peu exposés et un couloir escarpé propice aux chutes de pierre.

Identification

Social Media