Passage du Fourneau et le sangle du Fourneau


Passage du Fourneau et le sangle du Fourneau

  • Altitude départ : 1230
  • Altitude sommet : 1718
  • Dénivelé : 750
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : bleu et orange + flèche blanche au départ du sentier du Fourneau à 1310 m.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A la sortie sur le plateau repartir vers le nord vers le point côté 1779 m (sur la carte IGN, il y a une erreur, ce n'est pas le point 1799m). poursuivre vers le nord en suivant des marques rouges dans les les herbes et lapiaz. Le sentier tombe sur une barre, la descendre par une faille deux ou trois mètres à gauche. Quelque cent mètres après, on se trouve au-dessus du passage du Fourneau, le descendre (ce n'est pas la solution la plus facile). Le pas de la Rousse plus facile est encore plus loin, le prendre si l'on est pas pressé.
A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : P 28 proposé par Frédéric Nouguier

Précautions

Encordement obligatoire dés que l'on quitte l'itinéraire du passage du Fourneau jusqu'à la sortie sur le plateau.


Commentaires

pascal sombardier
31-07-2006 17:57:26

Il y avait bien là un vieux piton, mais il se voit mal. Je ne l'avais remarqué qu'au retour d'ailleurs. Peut-être quelqu'un l'aura-t-il récupéré. Le passage n'a de toute façon rien d'horrible. Après la grotte, je suis allé voir : c'est effectivement chaud et je déconseille d'y aller. "impraticable", ai-je écrit dans le bouquin je crois.

Frédéric Nouguier
31-07-2006 17:33:41

Bonjour Pascal, il y a effectivement une erreur sur mon topo, je vais tâcher de la corriger. Samedi dernier je suis allé au sangle des pins brûlés avec une amie. Nous l'avons trouvé sans aucune difficulté (confirmation grâce au cairn bien visible de loin). Nous avons pris la corde pour le passage étroit qui est décrit dans le livre mais nous avons pas trouvé le piton pourtant au retour nous avons bien regardé. Il y a une autre interrogation sur la fin du sangle. Il y a effectivement une grotte, puis peu après, il y a un cairn qui marque sans doute la fin (aisé) du sangle car après çà devient très chaud. A confimer. Fred


pascal sombardier
30-07-2006 19:26:03

Petite rectification : je décrivais effectivement le passage classique du Fourneau dans "Les randonnées du vertige", mais le sangle du Fourneau est, lui, décrit dans "Chartreuse inédite".


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route du Touvet. L'accés depuis Montalieu est interdit jusqu'au premier septembre 2006 car il y a des travaux.


Situation




Sortie du 30-09-2017

Panoramique

Ayant perdu mes lunettes 2 jours avant, j'ai refait le  sangle du Fourneau et j'ai trouvé! . Retour par les crêtes et le passage du Fourneau .  Passage pas facile à la descente!

Les chasseurs étant nombreux, j'avais un chasuble fluo et un sifflet ... contraignant mais je n'était pas tranquille dans la forêt du Boutat

 

D'autres photos ici: https://photos.app.goo.gl/DiCzOtGtTlVj2fJY2

Photos de la sortie


  • Horaire : 4:30
  • Dénivelé : 750 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-07-2006

Très belle rando, assez engagée quand même....

Frédéric Nouguier

Identification

( ) bivouak.net

Social Media