Du pré de Mme Carle rejoindre le refuge du glacier Blanc. De là partir plein Est pour mettre pied sur le glacier Jean Gauthier. Vers 3050m, prendre Nord pour rejoindre le col du Monetier. Gagner le col Tuckett par des pentes de neige puis une petite escalade. Du col, il vous faudra passer la dalle verticale (II+) en face Est puis gagner le sommet par des vires ascendantes et autres dièdres
Précautions
Un rappel est nécessaire pour descendre la dalle.
La montée au col Tuckett est sujette au chutte de pierres.
Commentaires difficultés
Il s'agit d'un itinéraire de haute montagne > l'équipement d'alpinisme est oblogatoire ( casque, baudrier, piolet, corde...)
Beaucoup de monde sur cet itinéraire ce qui occasionne de l'attente pour la montée du col Tuckett et pour les rappels ( dalle + couloir du col Tuckett)
La météo nous a joué un petit tour, car le sommet s'est habillé de nuages pendant notre ascension pour se dévetir un fois au col tuckett.
Participants : Nicolas Chappel - Sebastien Doisneau
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...