Topo : Mont Jovet par les singles du versant sud

Alpage du Beaufortain

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de la Tarentaise à Moûtiers, puis direction vallée du Doron de Bozel pour se garer à Salins-les-Thermes, Brides-les-Bains ou Bozel.
Proposé le S. LAURENT Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Montée avec 3 départs et itinéraires possibles :

- de Bozel:
La route de la Cour, puis le refuge du Jovet.
- de Brides:
La route de Montagny, puis Moranche, le col du Parchit, le refuge du Jovet.
- de Salins:
La route de Feissons-sur-Salins, Pré Benoit, le refuge du Jovet.

Montée finale par le single aboutissant au sommet du Mont Jovet.

Descentes :

Je décris l' itinéraire le plus facile, + des variantes qui sont plus techniques.

Par l'itinéraire de montée jusqu'au refuge du Jovet.
Une variante plus aérienne consiste à descendre par le Pas des Brebis et un single en balcon aboutissant au refuge du Jovet (pas indiqué sur IGN);
Au refuge prendre en face par un single;
A 2315 mètres une première intersection;
A gauche une variante: un single raidasse descend sur le Petit Rey et la Cour (sans passer par la piste comme c'est indiqué sur IGN)
A droite un single en balcon descendant vers le Mont du Challier; c'est roulant avec des ralentisseurs (rigoles d'eau).
A 2150 mètres un single part à droite pour rejoindre la piste de montée. Possibilité (variante) de rejoindre le rocher de la Crête et de continuer sur Dou de Lachat, Col du Parchit...
Continuer le single en balcon, et à 2010 mètres prendre à gauche vers la Cour (à droite le single se perd)
Vers 1750 mètres le single se scinde en 2, d' un côté sur la Cour et à droite sur les Monts.
De la Cour descente vers le pont 1136 et remonter au Ratelard.
Des Monts, du bitume jusqu'au Ratelard.
Du Ratelard un single descend sur Villemartin.
Remonter sur le Petit Quartier et le Villard.
Descendre en coupant la route sur la Roche par des pistes puis un single sur les vignes des Roches.
Finir par un single en muret sur le Noyeray (Brides), puis le long du Doron de Bozel sur Salins.

Pas difficile, AD- ou 3.1.