Dôme de Bellefont depuis Perquelin par la
cheminée du paradis

Dôme de Bellefont depuis Perquelin par la
cheminée du paradis

  • Altitude départ : 959
  • Altitude sommet : 1975
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : topo N°11 p 54 à 57 proposé par frédo

Commentaires difficultés

La difficulté de cet itinéraire se trouve dans le franchissement de la cheminée du paradis qui sans être difficile demande quelques d'escalade facile sur du rocher patiné. Un bout de corde peut aider une personne non initiée. A noter que la photo présentée dans le livre de Pascal Sombardier "Chartreuse inédite" p57 est trompeuse. Le passage est nettement plus facile qu'il n'en a l'air sur cette photo.

Commentaires

frédo
28-08-2010 17:18:16

J'ai pris note de cette insuffisance à laquelle je vais essayer de remédier quand j'aurais un moment. Néanmoins, je pense que le bouquin de Pascal Sombardier constitue la référence. Bonnes randos

Luc
28-08-2010 05:16:56

Philippe, on ne s'invente pas 'rédacteur' de topo. Nous avons mis en place cette "fonction" faisant référence à une bibliographie afin d'éviter justement de nombreux coller-copier d'ouvrages. Et libre à qui veut d'ajouter un descriptif... Qui veut raper ses fonds de culottes ? ;-)

Philippe Mahieu
24-08-2010 14:59:10

Sur ce "topo" il n'y a pas de description d'itinéraire... Je suppose que c'est en rapport avec le bouquin de P. Sombardier :wink: Je comprends tout à fait qu'en certain cas, on ne décrive pas l'itinéraire d'une façon complète pour ne pas faire une concurrence "déloyale" aux auteurs et aux éditeurs de bouquin! J'ai personnellement déjà fait ce choix. Mais là, ça me semble injustifié: cet itinéraire est connu de longue date, balisé (les vieilles flèches bicolores qui doivent "énerver" certains, puisqu'on les a bien bouchardées...) et parcouru depuis des années par les randonneurs. Quand je vois l'état de la cheminée du Paradis, je me dis que ça fait un bon moment que les randonneurs dauphinois doivent raper leur fond de culotte là-dedans... :D Alors, un petit effort pour mettre le topo.... :wink:


2.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

A St Pierre de Chartreuse, prendre la route de Perquelin et stationner avant le hameau à la jonction avec le torrent du Giclard (959m).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 07-08-2016

Pas le paradis...mais l'enfer de la boue!

dans la monte au Prayet

Perquelin - le Prayet - col de Bellefont - col de Saulce - Perquelin.

Début de journée en douceur après une rentrée tardive du boulot hier, et il faut penser à tout préparer ce soir pour 3 jours de baby-sitting dès la 1ère heure demain matin...donc un tour en Chartreuse!

Les petits parkings au dessus de Perquelin sont déjà bien remplis, il y a des candidats pour la Chartreuse!
Je prends le petit sentier cairné, bien tracé et bien fréquenté qui monte au Prayet. On reste pas mal de temps juste sous des falaises et ça m'a bien fait peur...
Tout est bien humide et la montée parfois bien soutenue est assez glissante. Heureusement en sens montant ça ne prête pas trop à conséquences.

Bien contente d'arriver au Prayet et de sortir de dessous ces falaises! Mais ça n'est pas facile non plus ensuite car le GR, rocheux est aussi très glissant et je n'avance pas très vite pour éviter une chute.
Ouf, le sentier qui monte au col, bien ensoleillé est déjà plus sec, et ses longs lacets ne sont jamais raides...la partie facile et plaisir du jour!

Je mange au col. Ce versant est bien ensoleillé, mais le côté Grésivaudan semble plus brouillardeux...Ensuite je descends vers la cabane et passe au col de Saulce.

Je pensais que ça serait plus cool que la glissante descente du Prayet....je crois que ce fut pire! La Chartreuse dans toute son horreur de boue. Un coup à ne plus jamais avoir envie de remettre un pied en Chartreuse...
La partie sentier est hyper boueuse- glissante, mais que dire de la partie piste plus bas...défoncée par les engins forestiers il faut y mettre un peu du sien pour ne pas s'enfoncer dans la boue mouvante...j'essaie de cibler les traces de pas! Si traces encore là, c'est que les précédents n'ont pas été engloutis...!

La traversée du ruisseau en bas, avant de rejoindre le parking me permet de me défaire de mes chaussons de boue...un bon lavage s'imposait!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1050 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-08-2010

Une jolie boucle que je n'avais jamais parcourue en entier. Hélas, le...

Philippe Mahieu
08-07-2006

Dans le topo, il est préconisé "pour les amateurs de sentiers perdus...

frédo

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media