topo : Refuge Adèle Planchard depuis Villar d'Arêne

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble - Villar-d'Arêne - Pont d'Arsine
Proposé le Luc

Itinéraire

Depuis le Pont d'Arsine, suivre le GR. Tout est bien indiqué par une très bonne signalétique.

Le Refuge Adèle Planchard est le plus haut refuge des Ecrins accessible en 'baskets'. Sachez le! Il offrira aux randonneurs la possibilité d'admirer le fameux Dôme des Ecrins... icon_wink.gif

Quant aux dessous d'Adèle, ça se passe par ici https://www.bivouak.net/articles/article.php?id=232&id_sport=2

A voir sur le web

Rando pédestre 'classique', sans difficulté. Mais longue. Faire attention dans les barres, à partir de 2300m. Posez bien votre pied... Basket, basket? Soyez bien chaussés, des névés sur le haut en début de saison. La longueur de cette rando pourrait en rebuter quelques uns...

jducerf
30-06-2006 12:12:47

Merci Luc pour ce topo ! Tu en peux pas savoir comme ça tombe bien ! J'ai passé mon après midi hier à chercher des topos pour faire cette rando demain ! Et là... tu le fais !! c'est nickel, je ne peux pas tomber mieux !!! A coire que les choses ne se font pas sans raison !!! :wink: Merci en core

Sortie : Voir les étoiles de plus près

Un peu à la dernière minute, et avec le coeur joyeux, nous décidons de monter au refuge Adèle Planchard pour 2 jours de montagne.

La montée au refuge est toujours ce moment, d'immersion, de connexion et de plaisir pour les yeux qui me rapelle comme notre montagne est belle.

Du camping de Villar d'Arene à 14h, nous longeons la romanche par le Plan de l'Alpe, l'eau est bien présente en ce début de mois d'aout, la fonte des neige alimente les pelouses encore bien vertes du vallon. L'endroit est bucolique et inciterai à la contemplation, la photo ou le dessin mais nous avons peu de temps, les gardiennes nous attendent ! Nous contournons le refuge de l'Alpe, et poursuivons le long du torrent les yeux toujours remplis de bonheur devant les sommets, ils n'ont pas finis d'alimenter nos innombrables élucubrations, je me rédécouvre pleine de rêves et de poésie ici, cà marche à chaque fois ! Et puis voila, nous entamons la montée, le dénivelé se concentre ici, et chargés comme nous le sommes, nous rythmons naturellement nos pas en une marche efficace, nos mots s'espacent et nos yeux profitent, le sentier est balisé jusqu'au refuge, pas de surprise de ce coté là, l'univers est minéral, c'est ce que je préfère, nous arriverons au refuge après 3h30, juste pour avoir le temps de ranger un peu notre matériel, échanger quelques mots sympathiques avec les randonneurs et alpinistes présents, complété le livre d'or du refuge de nos petits mots d'enfants emmerveillés, être allés vérifier l'itinéraire d'accés au glacier pour le lendemain, profiter de la vue au dernier rayon de soleil, et après un repas chaleureux avec un couple de randonneurs et quelques cordées pour la grande ruine ; direction le duvet. Demain lever 5h, et il s'agirait pas de me tromper de sac. Nous redescendrons le lendemain à 15h sous un ciel chargé d'orage, tout le monde est rentrés, on est passé à travers !