Magnifique sentier dans la forêt de mélèzes du vallon de Garnesier jusqu'au col de Plate Contier. Par la suite le chemin monte raide dans les pentes sous la tête des Ormans. Une traversée permet de rejoindre le pas l'Agneau. Ensuite parcours en crête jusqu'au sommet. C'est jamais très dangereux mais il faut prendre quelques précautions.
Le vallon des Chabottes et son mélézin vaut à lui seul le déplacement ! A cette période, le sous-bois est une prairie humide et constellée de trolles. Le chemin, en pente douce, se perd un peu parfois dans la végétation exhubérante; les rayons de soleil jouent à travers les troncs et les branches chargées d'aiguilles vert tendre; le silence est uniquement troublé par le chant de oiseaux. Tout cela est bien agréable et quelque soient les soucis trimballés, c'est avec la banane que l'on ressort de cette magnifique forêt. C'est toujours tranquillement que le sentier nous porte jusqu'au col de Plate Contier, faisant de larges lacets et détours pour toujours eviter d'être dré dans le pentu. La forêt a laissé la place aux prairies alpines, où on se dit que le paysagiste du coin est plutôt doué, alternant pelouses et rocailles dans un bel agencement, le tout fleuri dans le plus bon goût. Au delà du col, la traversée du pierrier issu de la Têtes de Ormans mets dans l'ambiance. On atteint rapidement le Pas de l'Agneau, replat incongru dans ce versant d'une belle pente uniforme. De l'autre côté, c'est le vallon de l'Abéou. De quelque côté que ce soit, il fait toujours son effet. Grandiose ! Il n'y a pas d'autre terme et pour le coup, il en faudrait encore un plus dithyrambique ! C'est dans cette ambiance hors-norme qu'on remonte la raide crête sud-est de la Tête de Garnesier. Au sommet, de très beaux papillons jaunes nous acceuillent mais ils sont trop vifs pour les prendre en photo. Il y a également de très nombreuses mouches et on se demande encore pourquoi il n'y en avait que au sommet... Au retour, petit cadeau pour parfaire la journée, la vol de deux vautours le long de la crête en direction de la Tête des Ormans. Super journée !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...