Aiguillettes de Vaujany en traversée Est-Ouest


Aiguillettes de Vaujany en traversée Est-Ouest

  • Altitude départ : 1360
  • Altitude sommet : 2547
  • Dénivelé : 1230
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR de pays jaune et rouge jusqu'au-delà du col du Couard. Plus de balisage au-delà.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Emprunter la piste qui fait suite au parking et descendre jusqu'à l'intersection de la piste de ski (1360m). La remonter jusqu'au troisième virage où l'on a le sentier indiquant "col du Couard". Le suivre facilement jusqu'à une zone de blocs (1850m) qu'il traverse (marques jaune et rouge) avant de remonter un raide pierrier permettant de prendre pied dans les vires qui conduisent aux pelouses du col du Couard (3 passages câblés faciles).
Un sentier bien tracé (boueux si humide) file en traversée ascendante vers le Nord. Le quitter à l'intersection du premier ravin pour prendre dans les pentes rocailleuses et herbeuses et déboucher sur la crête entre les deux sommets des Aiguillettes (2496m et 2547m).
Rejoindre le sommet de Côte Belle (2395m) en suivant la ligne de crête (descente et remontée).
Descendre de Côte Belle en suivant la crête en direction de Côte Mouton. Ensuite poursuivre à vue en direction de la route et du sentier qui ramène au parking en coupant les virages.

Précautions

Le passage dans les vires doit être complètement déneigé ainsi que la ligne de crête 2547m-2395m. Au-delà de Côte Belle, un passage raide d'une trentaine de mètres peut, en cas de bourrelet de neige, nécessiter une main courante et l'utilisation du piolet.


Commentaires difficultés

Sans être difficile, des portions d'itinéraire se situent hors sentier (pierriers et alpage). Certains passages sont courts mais raides et trois sections de quelques mètres sont cablées.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Avant Bourg d'Oisans, à Rochetaillée, prendre la direction du col du Glandon et celle de Vaujany. Dépasser le village et stationner à la Villette (grand parking).


Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 9.719
  • Dénivelé - : 1238
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 12 kB
  • Description : déart de la Villette Montée au col de Couard (quelques câbles) prendre le chemin en direction du col du Sabot que l'on quitte au premier ravin pour monter dans des pentes herbeuses jusqu'à la crête entre les deux sommets des Aiguillettes (2496 et 2547m) rejoindre le sommet de Côte Belle par les crêtes puis descendre en direction de la route du col du Sabot. De là regagner le parking en coupant les lacets de la route
  • Téléchargement


Sortie du 02-09-2011

vers le col du Couard

Parking bondé, mais personne sur les sentiers...apparemment rassemblement de tir aux pigeons.La montée au col du Couard, d'abord tranquille au milieu des vaches se raidit ensuite. Il faut mettre de la bonne volonté pour se perdre vu le quadruple balisage (jaune-rouge du GR de pays, jaune, bleu repassé en rouge, et cairns)...quoique les cairns sont bien utiles dans la traversée du pierrier.
Plus haut ce ne sont pas 3 câbles mais au moins 6 (j'ai perdu le compte!).Hiiiiii...une grenouille me saute sur la jambe....heureusement il n'y a personne pour m'entendre crier!
Malgré quelques petits nuages matinaux, il fait grand beau en arrivant au col. ce sera le lieu de mon picnic avant de passer à du sérieux et de la découverte.
Allez c'est reparti....je franchis un ravin, donc d'après le topo c'est là que je dois monter....hum bien raide, droit dans le pentu et ça ne semble pas devoir déboucher entre 2 sommets. Bon, je tente. La raideur des pentes m'arrêtera à environ 30m d'une arrivée sur une crête...tant pis, je redescends sur le sentier et décide de continuer quand même en direction du col du Sabot.
Puis passage d'un 2ème ravin...Mais ça à l'air hautement sympathique ici..!! c'est reparti !! je vais les avoir finalement mes Aiguillettes!! je prends l'arête à gauche, à sa base, après les pentes herbeuses, et du coup remonte toute l'arête jusqu'au sommet.
Et bien voilà!!!
Je trouverai la descente sur l'autre versant bien raide par endroits et à la fin je ne sais plus trop par où attaquer, donc je cible la route et descends dans les pentes herbeuses. Il y aura des passages très raides où je re-testerai le "culing" qui a déjà fait ses preuves!
Je pense qu'une arête herbeuse plus à gauche qui arrive plus bas sur la route doit être moins raide...
Sur la route, une voiture arrêtée...je leur demande s'ils descendent...non...ce sont 2 vieux en slip en train d'attendre la fraîcheur du soir pour redescendre. La dame me dit que je n'ai qu'à faire le 112..!!! pour redescendre??? ben oui vous n'avez qu'à les appeler!! Ah la sagesse des anciens!! Et dire que je n'y avais pas pensé!!!
Bon, je crois quand même que je vais descendre par mes propres moyens!! je coupe pour rejoindre le sentier qui arrive du col du Sabot. Et si j'ai rapidement en vue les terrains de tennis, il faudra quand même le temps de descendre..

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1230 m
  • Participants : marmottes et chamois

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-08-2011

Monté au col du Sabot puis tracé droit dans la pente jusqu'au sommet...

GILLES GUIROUX
31-07-2011

1900m de dénivelée car en plus de la traversée mentionnée dans cet...

Nicolas CHAPPEL
05-06-2006

Itinéraire en terrain varié face aux sommets des Grandes Rousses. La...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media