Pics de la Font Sancte depuis Basse Rua,
Val d'escreins

Pics de la Font Sancte depuis Basse Rua,
Val d'escreins

  • Altitude départ : 1781
  • Altitude sommet : 3385
  • Dénivelé : 1604
  • Temps de montée : 04h30
  • Temps de descente : 03H00
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : GR au début, puis balisage jaune jusqu'aux sources de la Font Sancte, puis quelques cairns. L'itinéraire est évident.

Itinéraire

Ce topo concerne l'ascension du seul Pic Nord de la Font Sancte (celle du Pic Sud est plus délicate).


Du parking, suivre le GR remontant le Val d'Escreins le long du torrent. Laisser ensuite le GR qui part à droite vers le col des Houerts et suivre le balisage jaune vers les sources de la Font Sancte. Arrivé à la petite chapelle, continuer tout droit dans le vallon pour arriver au pied du couloir évident séparant le Pic Nord et le Pic Sud. Remonter ce raide couloir au mieux, jusqu'à déboucher au col entre les deux pics. Suivre ensuite sur la gauche l'arrête faitière jusqu'au sommet.


Précautions

Aucune difficulté jusqu'au pied du couloir si ce n'est la longueur. La meilleure période pour remonter le couloir est quand il est encore bien enneigé, soit fin mai ou début juin. Lorsque la neige fond, elle fait place à un éboulis instable très pénible. Prévoir crampons pour le couloir (indispensable), casque à cause des pierres venant du Pic Sud (très fréquent), corde éventuellement utile.


Commentaires difficultés

Longue randonnée demandant de l'endurance. La remontée du couloir final est raide.

Commentaires

Thibault Flahaut
18-01-2009 16:34:16

Le pic de la Font Sancte est une randonnée fleurtant avec l' alpinisme, fin juin-debut juillet presence de neige dans le couloir, crampons ou piolet semblent necessaires, en aout le couloir est plus degagé il faut donc escalader les vires jusqu' au sommet. Pour la descente se placer en haut du pierrier et marcher sur place, on descent sans effort...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis GUILLESTRE, prendre la direction de la station de ski de VARS. Peu avant d'arriver au premier hameau de VARS, prendre la petite route goudronnée qui part à gauche, direction de Val d'escreins (panneau). Suivre cette route jusqu'au bout, elle se termine par un parking.


Sortie du 08-09-2017

Pics de la Font Sancte

Nous partons à 7h20 du parking du Val d'Escreins. À 9h nous sommes à l'oratoire de la Font Sancte et à 10h nous arrivons en haut de l'alpage, au point 2685. Il y a un petit lac en-dessous.
Petite pause banane, puis nous prenons la sente cairnée qui monte dans les moraines. Nous observons un chamois qui s'éloigne dans les pentes du Pic Sud.
Arrivés à l'endroit où le couloir se rétrécit, Olivier oblique à gauche pour monter par une vire. La progression est lente.
À 12h35, nous sortons de la vire. Il reste à traverser le névé et à rejoindre le sentier de crête pour arriver au sommet à 12h55.
Le ciel est avec nous : les nuages sont sur les Écrins, mais pas sur nous. Quel panorama !
Mais il est préférable de ne pas s'attarder. Nous commençons rapidement la descente par le même itinéraire et nous déjeunons à 14h45 près du petit lac.
Plus bas dans l'alpage nous observons un bouquetin solitaire qui mange paisiblement.
Nous arrivons à la voiture à 17h20. Une sacrée sortie ! Un sacré sommet !

Photos de la sortie

Commentaires

olivier lochard
10-09-2017 10:17:07

Rares sont ceux , à mon avis , qui vont au sommet du pic nord de la font sancte en fin de saison ; pour de bonnes raisons : moins de fréquentation générale qu'en pleine saison , mais aussi  , je pense , terrain plus délicat et plus technique .  Mais la montagne évolue , le terrain a changé .Lors de mon passage précedent à la même saison ( avec des bâtons en bois récupérés dans la forêt) , j'avais croisé  en montant , sous le couloir , un seul couple qui avait abandonné dans le couloir du fait des difficultés techniques , d'adhérence je suppose .

Il a quelques années , le terrain était un peu différent : la rive gauche du couloir contenait , éparses , des pierres enchassées dans  la terre dure et relativement lisse ; de plus , cette rive G était rehaussée par rapport à la rive D qui servait d'entonnoir de déjection ; pas cette fois-ci : plus de pierre enchassée , mais de la pierraille très instable rive G ; par contre  , pas chute de pierre cette fois-ci .

                                                                                             seule la traversée du couloir , de la rive G à la rive D , n'a pas changée  : un terrain pentu , essentiellement terreux , plutôt lisse et dur

                                                                                             le terrain de la vire a changé aussi : lors de mon passage précédent , le terrain était beaucoup plus propre . Cette fois-ci , cette vire était encombrée de masses de gravillons et pierrailles glissantes et instables, qui par  ailleurs comblaient les prises et masquaient les points d'appui . Cela a ralenti notre progression car il fallait être plus vigilant , aussi bien à la montée qu'à la descente .

ceci dit , super randonnée avec christian , toute en adhérence et technique



Parcours



  • Nb points : 975
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 15.984
  • Dénivelé - : 1577
  • Dénivelé + : 1582
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
24-08-2016

Périple fabuleux

13 Nicolas CHAPPEL
18-08-2014

Départ 1h30 du parking pour un lever de soleil ! Un groupe de bo...

1 GLaG
14-08-2009

Après l’avoir tant de fois remise à plus tard,...

14 Geoffroy Rémi
04-06-2006

Après une marche d'approche un peu longuette, nous voilà au pied du...

Dédette

Identification

( ) bivouak.net

Social Media