Topo : Mont Ventoux par le col du Comte, passage à Brantes, puis col d'Aiguières

• Altitude sommet : 1910
  • Balisage : Sur la 2 ème partie, suivre une partie du grand tour des Baronnies (GR9/GR91)
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D242 à partir de Malaucène, direction "Le pas du Ventoux". Départ au lieu dit "Les Maillets". Plus sympa de partir de Mollans sur Ouvèze (pour éviter de finir par une monté!): de Malaucène, prendre la D938, puis D113 (Passage à Entrechaux) puis D5 jusqu'à Mollans.
Proposé le Thomas Cacciatore Avatar de anonymous

Proposé par Thomas Cacciatore Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis Mollans sur Ouvèze, aller vers la Jonche, jusqu'au Pas du Voltigeur (le long de l'ouvèze.). Remonter jusqu'à la Chamberle, puis le lieu dit "les Maillets" (Alt 450m) (sur la route de Malaucène D242). On rejoint un sentier qui monte contre le Ventoux en direction du "Col du Comte"(Alt 997m). au col, descendre sur "La Faye", puis arriver à la rivière "Toulourenc" (un peu avant la rivière, au dessus de la maison Forestière, possibilité d'ajouter une boucle de 8/10 km par "Les Masselles", en revenant par le lit de la rivière "Toulourenc", très jolie). Du "Toulourenc", remonter à Brantes (charmant village), (par la D136, plus simple!), puis retrouver le GR9/GR91, passage par la D526, puis direction "Aiguières" puis "col d'Aiguières" (Alt 738m). Passage aux "Rameaux" (Magnifiques vues sur la Montagne de Bluye et Mont Ventoux en arrière plan). Descente par sentier bleu (sur carte IGN), "Charbonas" jusqu'à D5. Sur un sentier parallèle à l'Ouvèze, direction Pierrelongue (A voir). Du village, trouver le pont qui travers l'Ouvèze, puis longer jusqu'à Mollans. La trace GPS et la carte arrivent... Creative Commons licence

Attention au soleil, quelques points d'eau à mis parcours (village de Brantes), Monté contre le Ventoux assez exposée.

Larges chemins le long du Ventoux, ensuite quelques parties sur routes, une seule descente "technique" au 3/4 du parcours. Magnifiques vues sur le Ventoux (face Nord).