Stationner sur la place de Villard Saint Pancrace. Prendre la route des Ayes et suivre alors le balisage du GR5. Au carrefour de la route basse des Ayes et celle du Mélézin prendre la route en terre battue de gauche (route basse des Ayes). Peu après dans un virage prendre le sentier de droite (GR5). Ce sentier passe prés du cahlet du Lauzin puis débouche sur la route médiane des Ayes. Rester sur cette route jusqu'au carrefour avec celle du bas. Prendre alors à gauche et suivre le sentier balisé jaune qui traverse le torrent des Ayes (passerelle). Monter alors sur les chalets de Pied Sec, puis par un sentier plus large et la route militaire rejoindre le Fort de la Croix de Bretagne. Pour le retour longer le fort (panneau mais pas d'inscription) et prendre le sentier balisé jaune qui, par le bois de Godichon, ramène au dessus du barrage de Pont Baldy puis par la route revenir au parking.
Précautions
Attention au balisage jaune ente la passerelle et Pied Sec la peinture date de quelques années.
Pour le retour rester bien à gauche pour trouver le sentier de descente, celui de droite part vers la Grand Maye.
Parcours intéressant par le GR et par les Chalets de Pied Sec. Leçon d'histoire, de géographie et de stratégie militaire gratuite.
Horaire : 4,30
Dénivelé : 748 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...