topo : Jas des Lièvres face ouest.

transporte de neige

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Brignoud > Laval > Prabert
Proposé le Luc

Itinéraire

Sur la carte Ign, la pyramide du Jas est parcourue en son milieu par un ruisseau : c'est là!
Et c'est là aussi que les avalanches tombent, et que les skieurs peuvent faire du tobbogan par neige dure. Grande prudence.

Du parking (1300 m), remonter la route en direction du pré de l'Arc, puis selon enneigement :

1) Soit à l'altitude 1500m, on repère un couloir + qques vernes qui trace direct jusqu'en haut du Jas.
2) Soit poursuivre sur la route + colonie de vacances > on s'engage alors dans le dit couloir de la face ouest à l'altitude de 1600 m.

Puis on remonte, c'est direct jusqu'en haut!

Vers 1900m, le couloir se rétrécit et se raidit.
A la sortie de la pyramide du Jas, on continue plein Est par une croupe aux pentes débonnaire qui mène au sommet.
(Echappatoire de montée en rejoignant la croupe sud-ouest).

Descente : même itinéraire.
On peut également faire un retour sur la combe du Vénetier, ou descendre par le couloir nord (qui garde la poudreuse assez longtemps...).

A lire

• Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : B.21 page 113 proposé par Luc
  • Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : Topo 70.a page 161. proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C20 page 112. proposé par Luc

Emporter vos crampons, on ne sait jamais! Vivement conseillé.

Attention : d'une part, cette face peut être avalancheuse, et d'autre part, par neige dure, la descente est assez expo (ça descend jusqu'en bas, y'a 500m!)

Sortie : Jas des Lièvres face ouest.

Neige compacte dans le "couloir". Assez de place pour skie. Reste sur la rive droit surtout pour contourner l'etroiture qui passe tres bien. Je suis arrter a 2100m juste avant la croupe, quelques doutes sur le stabilite vu la transport de neige ce matin et les petits plaques dans la pente.

Pour la descente il faut essayer de rester sur les pistes de ski de fond. La foret est completement inskiable. Quand meme difficile d'eviter quelques metres de portage.

Bon ski dans la face ouest. Quelques cm de fraiche sur fond pas trop dure. Prevoir skis portant.

Prevoir crampons, j'ai fait la dernier tier sur l'arete n/w en crampons.