topo : M'goun depuis le plateau de la tarkeddit

• Temps de descente : 10
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Il faut rejoindre la ville de Azilal situe sur les hauts plateaux du haut atlas central. De la prendre la route vers les ait bougmez/ait mhamed. Arrive a ait mhamed, prendre la direction de la vallee des ait bougmez/tabant/agouti. 70 km, compter 2 heures
Proposé le rabbani salim

Itinéraire

L'ighil M'Goun, avec ses 4 071 mètres d'altitude, constitue le troisième plus haut sommet du Maroc après le djebel Toubkal et le djebel Ouanoukrim.

L'ascension A/R au Mgoun se fait en 3 jours pour des alpinistes entraînés, en 5 jours pour des randonneurs moyens.

La version décrite est la version 3 jours.

1- départ de agouti (1780m) pour le refuge UCPA du plateau de la tarkeddit à 2900 m par l'Aouri Est (3400 m).
Suivre la direction sud ouest jusqu'au village arous n'oufella, remonter la vallée/oued par la rive droite puis après quelques km par la rive gauche jusqu'à rejoindre un vaste replat parsemé de azib (bergerie) Ikkis (2250m, bivouac possible).

Après avoir dépassé les dernières habitations, remonter le vallon orienté NE (direction SW) au-dessus des azib ikkis.
Dépasser les sources et emprunter le sentier qui passe par le vallon sur la droite jusqu'au tizi (col) oumskiq (2900).

De la piquer S, SE, jusqu'à un deuxième col/épaule de l'Aouri Est (3400).
Le sentier descend après, à flanc de montagne sur la droite vers le plateau de la tarkeddit où se trouve les sources de la Tassaout ainsi que le refuge. Compter 8h de marche depuis Agouti.

2 - Ascencion du Mgoun
Contourner par la droite la petite colline en face du refuge et suivre vers le SE le sentier qui remonte les croupes raides du Mgoun. Rejoindre la crête faîtière du Mgoun et se diriger vers l'E sur un large et aérien sentier, rejoindre le point culminant Oumsoud (en arabe 'oncle bruyant' : du fait du vent qui souffle et gronde sur la crête). Redescendre au refuge par le même sentier.
Compter 8h de marche

3 - refuge à Agouti.

Idem que la partie 1 : compter 7 heures de marche.

A lire

• montagneS du MAROC par herve galley. Référence : 277 ou196 proposé par rabbani salim

AD, plusieurs pentes S3/S4. En cas de mauvais temps, rebrousser chemin au plus vite. L'engagement est grand et la situation peut devenir dramatique du fait de l'isolement, du mauvais temps et du vent qui peut atteindre en rafale 100 a 150 km/h. Ne pas monter au sommet après 12h, car très chargé en électricité statique

Quelques passages S3/S4, très long développement, une météo très changeante peut interdire l'ascension et même transformer le trek qui se caractérise par l'isolement et la distance en un périlleux raid hivernal. Bonne forme physique imperative

Sortie : M'goun depuis le plateau de la tarkeddit

A l'oppose du haut atlas de marrakech, massif alpin, les formes ici sont amples et plus rondes. La principale caracteristique du massif sont les innombrables gorges qui le decoupent en autant de voies de progressions naturelles.

Depaysement garantie

suite des sommets
...et fin
le refuge
le refuge de la tibillit tarkeddit