Le Suillet depuis Orpierre par la cascade
du Belleric

Le Suillet depuis Orpierre par la cascade
du Belleric

  • Altitude départ : 700
  • Altitude sommet : 1323
  • Dénivelé : 645
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune jusqu'à la cascade, rien ensuite jusqu'à rejoindre le GR. Rouge et Blanc jusqi'à 100 m après le sommet puis Jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Se garer sur la place du village ou au cimetière.
Montée
Longer le cimetière vers le Nord (voies d'escalade). Après le cimetière continuer sur le sentier (parcours botanique). Continuer en suivant les marques jaunes et les pancartes "cascade". Le sentier s'enfonce dans les gorges et passe bientôt dans le lit du torrent. On débouche dans un petit cirque avec une belle vasque ou s'écoule la cascade du Belleric.
En regardant la cascade, au niveau d'un muret sur la gauche, on découvrira les premières marches permettant de passer l'obstacle. Au dessus de ces marches taillée "grossièrement" dans le roc, remonter l'ébouli pour retrouver ces marches au-dessus, elles prennent alors en traversée vers la droite la direction de la cascade.
Une fois parvenu au-dessus de cette cascade, remonter le valon dans le torrent sur quelques centaines de mètres jusqu'à une cloture en travers du torrent, prendre pied à gauche sur la rive droite et remonter le pré en direction des ruines et des tilleuls qui les masquent presque entièrement.
Arrivé à la ruine, prendre la piste à gauche et la suivre jusqu'au carrefour ou l'on retrouve le GR. Le suivre sur la droite par un sentier puis à partir de la ferme "les Chaups" par une piste et ce jusqu'au sommet.
Il vaut mieux profiter des points de vues en montant car le sommet est entouré d'arbres.
Les vues : au Sud, par delà la montagne de Chabre, la montagne de Mare, le pied de Mulet puis au fond la montagne de Lure. Au Sud-Ouest, la montagne de Chamousse avec à ses pieds côté Drôme provencale, les sources de l'Ouveze !!! et au loin le géant de Provence - le Ventoux. Au Nord, au-dela du Rocher de Beaumont, c'est le sud des Ecrins que l'on voit - le Vieux Chaillol...

Descente
Parvenu au sommet, suivre encore le GR sur 100m et au premier carrefour, prendre à droite le sentier balisé en jaune. Quelques centaines de mètres plus loin, quitter le sentier pour aller sur la gauche vers un belvédère naturel qui permet de découvrir le côté Est. Vues du Dévoluy au Nord à la Clue de Sisteron à droite en passant par le massif de l'Estrop au loin ou Laragne au pied de Chabre.
Revenir en arrière pour récupérer le sentier balisé en jaune, arriver bientôt à un petit col (1215m)et là plonger à gauche. Suivre maintenant ce sentier - en faisant attention au balisage - qui nous ramène au point de départ. En route, on pourra admirer les falaises du Suillet, voir de loin quelques anciennes mines et encore d'autres voies d'escalade, notemment dans le rocher du Quiquillon.

A lire
  • Haute Provence par François Labande. Référence : 25 proposé par patrick MAURIZIO

Précautions

Le passage de la cascade demande un peu de lecture d'itinéraire, et pour le franchir, il faut prendre quelques précautions : - être bien chaussé, - ne pas y aller lorsque le rocher est mouillé. - ne pas y embarquer des personnes trop sujettes au vertige. Possibilité de mettre une main courante (1 piton et un spit). Dans la descente, après le col, la pente est raide.


Commentaires difficultés

Le passage de la cascade du Belleric est à la limite de la randonnée. Quelques passages un peu raides à la descente. Randonnée à effectuer au printemps ou à l'automne, c'est plein sud dans une région qui ne manque pas de soleil.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Environ 30 minutes au NO de Sisteron. Prendre la N75 Sisteron - Grenoble, à Eyguians prendre la direction d'Orpierre.


Sortie du 06-04

Cascade du Belleric

Nous partons à 9h50 d'Orpierre, en direction du Belleric.
Arrivés à la cascade avec sa vasque, nous tatonnons et nous trouvons les premières marches grossières taillées dans le roc.
Ensuite, nous hésitons encore avant de nous lancer dans la traversée vers la droite pour rejoindre le haut de la cascade. L'itinéraire est loin d'être évident et c'est effectivement à la limite de l'escalade.
Arrivés en haut de la cascade, il n'y a plus de problème: nous longeons le lit du torrent jusqu'au pré et nous arrivons aux ruines où nous trouvons la piste qui rejoint le GR.
C'est ensuite l'itinéraire classique sans surprise.
Nous nous offrons au point 1169 le petit AR vers le nord pour aller voir le panorama.
Nous arrivons au sommet à 12h55. Ce n'est pas un endroit intéressant pour déjeuner. Nous continuons donc le GR en direction de la table des Bergers jusqu'au premier point de la crête où se trouvent des pierres accueillantes pour s'installer avec une magnifique vue panoramique.
Puis c'est la descente tranquille sur Orpierre où nous arrivons à 15h après ce très beau périple.

Photos de la sortie



Parcours



  • Nb points : 641
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 9.931
  • Dénivelé - : 721
  • Dénivelé + : 727
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
02-11-2016

le Suillet et plus depuis Orpierre par un autre itinéraire

4 Véronique
14-05-2006

Petite randonnée bien sympa, le passage est ludique, mais la corde n'...

stefan

Identification

( ) bivouak.net

Social Media