Topo : Portail de Chorolant au départ des Grollets

pente finale directe sous le portail

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : A Voreppe, prendre direction Pommiers la Placette. Descendre le versant nord du col jusqu'aux Grollets. prendre la petite route face à l'arrêt de bus et se garer sur le parking à 502m.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A lire

• Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : N°24 p 110 proposé par frédo

Les derniers mètres pour sortir au portail de Chorolant sont un peu escarpés et demandent de la vigilance après une pluie. (principalement à la descente)

moudujeunou
02-07-2012 09:09:03

Variante de montée au départ des Demay R2+: J'avais remarqué sur la carte ces 2 bouts de sentes disjoints au dessus du hameau "Les Demay" qui permet d'aboutir non loin du point 978. Au dessus du village, prendre le chemin balisé montant en direction de la Sirandière. Dans le coude à gauche, le quitter pour une trace raide dans la pente: piquet avec couleur fluo et flèche rose fluo, ne pas prendre le chemin mieux tracé en rive droite du ruisseau (à droite) ni une ancienne piste (à gauche). Monter dans ce chemin couloir, on en rencontre un autre venant de la gauche (c'est la bifurcation des 2 sentes sur la carte au dessus du virage gauche de celle balisée). Là plus de sente sur la carte. Prendre le chemin couloir de gauche (fluo rose sur arbre) et le remonter jusqu'à un trou dans la paroi bien visible. Le surmonter par la droite dans une pente raide et glissante. La suivre plutôt sur la gauche (ne pas dépasser une plaque métallique sur arbre vers le nord). Arrivé au terme de ce couloir, repérer une corde fixe blanche permettant de s'extraire de la combe et rattraper une meilleure trace. Ce chemin surpasse la paroi en montant vers le nord. Au bout de 150m, prendre à droite une rampe oblique glissante (feuilles) vers le sud permettant de passer la barre. Puis remonter vers le nord le haut de la croupe et vers l'est pour rattraper le virage de la piste (borne limite forestière). J'ai voulu par cet itinéraire rattraper le chemin (vers pt 978) permettant de couper celui venant de la Pisserotte et montant au portail, mais pas trouvé (disparu?). Cependant une piste pas désagréable (non figurée) permet de le rejoindre par une longue traversée vers le sud, de le couper au niveau de la piste principale vers 1050 m.