Le Dôme du Glandasse depuis Chatillon en

• Altitude sommet : 2041
  • Temps de montée : 05
  • Temps de descente : 03
  • Balisage : Suivre le GR91 et les différents cairns.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Sortir du village par la montée Tricotet suivre le GR91 qui monte au serre des granges (pancarte en bois) 1555 mètres.
La pente se redresse pour passer le saut de l'Âne et déboucher sur le plateau (1752 m - cairn). Traverser la prairie plein nord pour atteindre la cabane de Chatillon.
Le chemin poursuit Nord Ouest et contourne par la droite le Dôme qu'on atteint à vue en quittant le GR.
Pour le retour possibiliter de longer les crêtes en passant par le Roc D'Ambane.

www.aventurenordique.info/memo/060514/glandasse.htm

Pas de difficultées. c'est une longue sortie. Compter 8 heures A/R. Ne pas s'y aventurer par mauvais temps. L'oreintation est délicate.
2.0/5 (1 vote)

De Grenoble, se rendre au col de Mené (Après Chichilianne). Puis prendre la direction de Chatillon en Diois. Se garer sur le parking du village

• Distance (km): 15

Sortie du 08-07-2014

vers le Glandasse

Du grand soleil d'hier soir il ne restait plus ce matin sur la carte météo drômoise que des éclaircies.....mais je décide de tenter le coup quand même. J'espère que ce sera meilleur qu'ici, ou du moins...moins mauvais...

Il faudra avoir largement passé le col de Menée pour apercevoir une lueur au bout de ce trajet en gris. Même si les sommets sont encore accrochés il y a quelques éclaircies à Châtillon.

Ce sont des chaussures pesant sûrement plus du double de leur poids en eau suite aux herbes trempées d'hier que je chausse...pour les sécher! Il a visiblement bien plu ici aussi et le sentier sera encore bien humide.
La montée se fera entre éclaircies et gris, avec des températures agréables, juste plus frais là où le vent est sensible.

Je croise Jean de CA qui a juste fait un AR à la bergerie et redescend sans attendre la belle-soeur trop lente! Je croiserai plus tard la-dite belle soeur et son mari. Quand je leur dis que je monte au Glandasse..."c'est quoi ça??"...no comment...

Je pique-nique sous les superbes falaises avant d'arriver au plateau où le vent souffle. Et un chaud soleil vient réchauffer le repas.

Je reprends tout de suite la montée et débouche sur le plateau où effectivement souffle un vent glacial! Polaire, bonnet, gants, écharpe....et onglée! A partir de là on marche dans les edelweiss.

Heureusement le suite de la montée est abritée et les éclaircies prennent bien le dessus. Le vent souffle moins au sommet, mais encore trop pour une sieste que je ferai plus bas sur la crête sous un beau soleil.

Ce sont des voix qui me tirent de ma torpeur. Deux avignonaises arrivent d'Archiane en traversée. Nous ferons une descente presque commune en nous doublant et redoublant, puisqu'elles descendent beaucoup plus vite que moi, mais s'arrêtent très souvent...

La descente sera douce et largement ensoleillée même si autour il y a du noir bien menaçant....
Et j'apprécierai encore plus, si possible, cette descente par beau temps à postériori, car en reprenant la route je me suis aperçue que les méchants nuages tout noirs avaient lâchés de grosses averses jusqu'aux portes de Châtillon, et qu'il ne faisait que 9° au col de Menée!

Une tentative qui fut une très belle réussite!

• Horaire : 05

17-06-2013

Je teste permuter le lundi et le mercredi...si mercredi il ne faudra p...

01-06-2013

A la recherche du soleil pour le WE, mission en partie réuss...

4 yougs
16-10-2012

Dur de mettre un réveil en rentrant tard du boulot la veille au soir,...

09-09-2012

Aller Retour fait en s'offrant une nuit a la Cabane de Châtillon. Si...

6 JeunouKiKrak
18-02-2012

Parti depuis Die jusqu'à Laval d'Aix par la route, puis GR 95 vers le...

1 moudujeunou
22-07-2011

Châtillon en Diois - Pié Ferré - Archiane. Après le 1600m d'hie...

19-05-2010

Retour tant attendu du soleil, trés belle sortie croisé 1 seul rando...

Mickael26
22-07-2006

Très belle rando très peu fréquentée (vu 1 coureur et 1 VTTiste)....

FABI
14-05-2006

Temps magnifique. Quelques névés sur la partie finale....

5 REGIS CAHN
16-08-2005

Départ de Valcroissant, arrivée à Châtillon en Diois. Fait en trav...