Montagne du Conest (La Peyrouse) Depuis Notre
Dame de Vaux

Situation

273393458_2473245166141581_5890979585379339298_n
  • Altitude départ : 1005
  • Altitude sommet : 1710
  • Dénivelé : 710
  • Temps de montée : 1h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Grenoble, Laffrey, Notre Dame de Vaux


Proposé le Bernard

Itinéraire

Dans Notre Dame de Vaux, prendre a droite (face au bassin) direction Chalet de l'As; sortie des dernieres maison laisser la voiture sur le petit parking à droite.
Prendre a pied la route jusqu'à la premiére épingle, le départ est sur le chemin à gauche ( il est conseillé de continuer un peu la route, environ 100m pour visualiser le terrain d'attéro et les parcelles fauchées.) le chemin rejoint la route, continuer celle-ci en ouest, au niveau du virage dit du Sabot, (juste avant la barriere d'alpage) prendre au droit pleine pente en obliquant ouest pour rejoindre la lisière; puis suivre l'arête en revenant nord, devant vous l'alpage monte plein est...c'est tout droit, la Peyrouse est en vue.

A lire

  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 18 Page 66 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Magnifique déco. qui autorise les départs est, sud est, sud ouest sans difficulté; il est également possible de décoller en nord est, puis de repasser le petit col à droite (sous le vent) en toute sécurité avec un vent de moins de 10Km/h. Si le vent est fort au sommet, redescendre au petit col (environ 80m) qui n'est pas sous l'influence du venturi. C'est un vol du matin, dés l'aprés-midi , il s'installe une brise de vallée a l'attéro qui génère des cisaillements.

Précautions

il est possible de monter en voiture au châlet de l'As...par la route et de décoller en sud/sud est avec 1/4 d'heure de marche, bien penser à refermer les barrières d'alpage aprés votre passage.

Difficultés

Site d'école, sans aucune difficulté, bel alpage trés sécurisant.

Commentaires itinéraire

Sortie : On a volé chacun de son côté !

Non, on ne s'est pas disputé, mais ce matin le plan de vol a été compliqué. En effet en arrivant au sommet de la Peyrouse le vent n'est pas conforme aux prévisions, il est clairement de nord-ouest c'est à dire à l'opposé de la brisette annoncée. Ce qui ne simplifie pas du tout notre affaire puisqu'il faut décoller du mauvais côté de la montagne. Pourtant un espoir ténu existe, s'envoler face au vent et faire le tour de la montagne sous le vent, mais il faut pour cela contourner deux crêtes qui sont des obstacles réels à franchir. Une autre option consiste tout simplement à suivre la pente pour se poser dans la vallée du Drac juste en-dessous, mais à 15 bornes de la bagnole par des petites routes désertes où le stop est difficile. 

L'heure est grave et le choix cornélien, d'autant plus que de méchantes formations cumuliformes devant et derrière nous annoncent une franche dégradation orageuse probablement dans l'heure qui vient. Il faut faire vite !

La stratégie sera la suivante :  Hélène ira se poser à côté du Drac privilégiant ainsi la sécurité même si nous ne connaissons pas d'en haut les conditions dans la vallée puisque nous n'y sommes pas passés ce matin. De mon côté je vais tenter de passer par-dessus les deux crêtes dont les arêtes boisées demandent 6,5 points de finesse, ce qui est en théorie suffisant pour que je puisse franchir la barrière. En espérant ne pas prendre un courant descendant qui me bloquerait sous le relief. Cette option me permettra de rejoindre la vallée où est garée la bagnole. 

La brise est douce et la pente idéale, nous décollons presque simultanément du sommet vers l'inconnu. Hélène prend du gaz pendant que je rase la pente afin de contourner le sommet sans perdre trop d'altitude par une large rotation. Bientôt la crête se découvre, c'est vrai qu'elle est longue et menaçante ! Me voilà vent arrière, le relief file sous mes pieds à toute vitesse et la crête boisée s'approche, il s'agit de passer sur les prairies sommitales afin de pouvoir dégager et atterrir en pleine pente. Mais cette manœuvre ne sera pas nécessaire. Je passe la crête avec 40 mètres de rab. Un coup d'œil sur Hélène derrière moi qui disparaît dans la vallée du Drac et je me concentre sur la deuxième crête. Heureusement je suis maintenant sur la combe sud où passent des ascendances, du coup ma perte d'altitude est minime si bien que le deuxième obstacle est franchi les doigts dans le nez. Le reste est une longue glissade vers la vallée de Laffrey, ponctuée d'ascendances qui seraient agréables si je n'avais pas le souci de ne pas avoir ma douce en ligne de mire. Je me pose donc à côté de notre flamme et sans plus attendre j'envoie un SMS pour signifier la réussite de notre plan et demander des nouvelles de ma bien-aimée. Le suspens est heureusement de courte durée, mon téléphone ne tarde pas à biper. Un SMS m'avertit qu'elle s'est posée comme une fleur dans un beau champ juste à côté de la route de La Mure sur la commune de Monteynard. Ouf tout va bien.


On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
On a volé chacun de son côté !
  • Date : 04-06-2023
  • Durée : 02:00
  • Dénivelé : 750 m
  • Distance : 5 km
  • Temps de vol : 12' m
  • Plafond max : 1700 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-05-2023

Antidépresseur

Michel Pila
12-11-2022

Elle traîne ta voile ! 

Michel Pila
10-02-2022

Chablattes au Connex

Michel Pila
22-12-2021

Luxe calme et volupté

Michel Pila
23-12-2020

Douceur hivernale

Michel Pila
01-05-2019

Départ de Grenoble à 9h00 , trop tard pour le S&eacut...

Bipbip
20-04-2019

Toujours pas de vent météo prévu, donc petit t...

Bipbip
03-03-2019

pas de vent en altitude ce matin : je retourne à la Peyrouse...

Bipbip
05-05-2018

pas trop d'idées ce matin , cap sur la Peyrouse , ç&a...

Bipbip
21-01-2017

Il ne faut jamais douter de la divine providence *!

Michel Pila
27-01-2013

Besoin de me décrasser ce matin. Je décide me décide à 10h00 vu qu...

Guillaume Ozouf
10-07-2012

Montée à pied par le chalet de l'as, air parfaitement calme malgré...

>tof
18-02-2012

Parti avec l'idée de décoller vers l'Est à côté du parking d'ét...

Guillaume Ozouf
27-11-2011

Un petit vol rando dans le jardin pour éliminer la raclette. Mont...

Guillaume Ozouf
18-02-2010

Pas vraiment la Peyrouse, mais le Conest quand même! Vol de reprise a...

Guillaume Ozouf
17-09-2008

Montée au connex non par l'itinéraire décrit mais en restant sur le...

>tof
13-05-2006

il fallait être opportuniste pour ce petit vol du matin....voilà plu...

Bernard
Identification

Social Media