Prendre le sentier qui part au nord dans une belle forêt mélée d'épicéas, hêtres et mélèzes. On croise quelques couloirs (et des chamois), avant d'arriver sous le "Roc des hirondelles", un grand rocher que l'on longe par dessous. Le sentier arrive alors dans le grand pierrier qui vient du plateau de Bure, en quelques lacets on rejoindre une petite oasis : dans ce décor minéral, une belle source et une petite forêt de mélèzes permettent une dernière halte au frais avant de monter éventuellement plus haut.
Topo créé le : 06/05/2006
Depuis la route Veynes-Gap, suivre "Montmaur" puis "La Montagne". Au hameau de la Montagne, prendre la route qui monte vers les Sauvas, et se garer sur le parking au dessus de la Maison Forestière.
Des chevreils en forêt (et aussi dans les champs du hameau de la Montagne, en bord de route), des chamois et des marmottes dans les pierriers, des aigles qui surveillent tout cela du haut, et les mélèzes en fleurs : la bonne période pour aller là-bas. A partir de 2000m, il reste d'énormes névés : crampons obligatoires pour monter au pic de Bure.
Horaire : 1h
Dénivelé : 470 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...