topo : Chamousset depuis Chabottes en traversée sud-nord

Chamousset

• Altitude sommet : 2089
  • Distance : 14,5 km
  • Balisage : petits triangles jaunes et bandes jaunes sur arbres et rochers
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble : col de la Croix Haute, Lus la croix haute, les Corréardes, route des gorges du Riou Froid jusqu'au parking de la cabane forestière des Chabottes (1315), route barrée ensuite.
Proposé le nicovm

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Du parking, prendre la route forestière interdite (barrière) puis un sentier qui remonte une croupe en rive droite du torrent de Garnesier, en suivant le fléchage "Chamousset". Vers l'altitude 1450, le chemin s'oriente vers l'ouest pour rejoindre le ravin du torrent, qu'il traverse. Ensuite il contourne une croupe sud-ouest dans une pente raide, en corniche au-dessus de barres rocheuses, puis s'élève en lacets sur le versant ouest de cette croupe dont il rejoint le faîte qu'il suit jusqu'au sommet.
Poursuivre sur l'arête plus ou moins plate, vers le nord-ouest, en direction du Grand Chamousset (1930). On descend ensuite par la croupe jusqu'au col vers le petit Chamousset.
Descendre plein sud dans la prairie, le chemin se perdant un peu. On le retrouve dans les pins, il descend dans la forêt jusqu'à une piste forestière.
Si on suit cette piste forestière, on aboutit aux fermes de la Bessée, sur la route juste avant l'entrée des gorges du Riou froid.
Il ne reste plus qu'à remonter par la route jusqu'au parking (environ 4 km).
VARIANTE (non testée) : On doit pouvoir écourter la boucle, en passant par le Serre Sambue et le col de Pré Pinel, mais il y a là une zone sans chemin sur IGN (passage à vue dans la forêt ?).

NOTE de la modération:
Pour le retour, le trajet conseillé se fait par le Grand Chamousset, le Roc de Rimat, Serre Sambue et le Col de Pré Pinel. A part le début de la descente du Grand Chamousset qui se fait facilement à vue dans les alpages, tout cet itinéraire se fait sur sentier balisé PR.
Voici une précision apportée par JeunouKiKrak à sa sortie du 26/07/2012:
”Lorsque vous passez devant la bergerie du Roc de Rimat au retour, n'empruntez pas le chemin large qui descend fort (il amène au début des gorges du Riou Froid et il y aura 4 km de route à remonter vers le parking), il faut repérer une cabane à gauche qui se trouve légèrement au dessus, le bon chemin est là.
Enfin sur les cartes IGN une partie du tracé entre la bergerie et le col de Pré Pinel est absent, c'est un oubli car il y a bien un chemin continu qui va de la bergerie au Col de Pré Pinel.”

sentier relativement bien tracé dans une face herbeuse raide, un passage au-dessus de barres rocheuses ; arête sommitale large sans problème.

Sortie : Chamousset par le Pas de l'Ane

Parking des Chabottes(1315m)-Montée par le Pas de l'Ane-Parcours de crête-Chamousset(2089m)-Descente par Grande-Côte-Parking.

La montée par le Pas de l'Ane consiste à remonter le long de plusieurs éboulis. On monte souvent dans l'herbe. Parcours hors sentier dans des pentes assez raides mais sans difficulté (petit R3). On enchaine ensuite un beau parcours de crête avec de beaux points de vue sur quelques sommets du Dévoluy (de la Tête de Garnesier au Grand Ferrand).

Grand soleil mais du vent sur les crêtes aujourd'hui. Quelques chamois et un couple de vautours pour agrémenter ce beau circuit!

Chamousset par le Pas de l'Ane