Remonter très peu de temps la départementale pour trouver à gauche un bon chemin balisé en jaune (989 m - panneau). Il nous amène jusqu'à la bergerie des Ayes (source). Grimper alors une piste raide qui débouche sur l'alpage. Direction Sud-Est, on atteint ensuite assez rapidement la cime du Platary. Suivre la crête vers le Nord en passant notamment près d'une arche naturelle et d'une antenne. Au sommet du Charbonnier (1557 m - cairn), dévaler l'alpage en tirant à droite afin de pénétrer le plus tard possible en forêt. Descendre alors en sous-bois en cherchant les meilleurs passages et, cette fois, en évitant de dévier sur la droite. Vers 1120 m, on trouve un vieux chemin que l'on emprunte, nous menant à notre point de départ.
Commentaires difficultés
Descente hors sentier en forêt pouvant nécessiter une petite recherche de l'itinéraire.
Topo créé le : 01/05/2006
Près de Clelles, quitter la N75 pour emprunter la D7 en direction de Chichilianne. Au carrefour des Oches (975 m), suivre la direction du col de Menée pour trouver rapidement un petit espace où se garer.
Circuit fait en sens inverse. Le chemin pour monter au Charbonnier est assez bien marqué jusqu'à la sortie de la forêt. Après on monte à vue vers le sommet. Picnic à coté de l'arche puis poursuite jusqu'au Platary. Retour tranquille au parking. Pas mal de nuages, visibilité assez médiocre. Dommage !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...