topo : Montagne du Sac par Brulin et retour par le Petit Sappey

Source

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 1300
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Depuis St-Egrève, quitter la N75 pour prendre la D105 en direction de Proveysieux. Au hameau du Mollard, se garer sur une petite aire de stationnement à côté d'une grange (480 m).
Proposé le éric vb

Itinéraire

A proximité du petit parking, prendre un chemin balisé en jaune qui grimpe jusqu'à la grange du Pissou (640 m - panneau). En suivre alors un autre à droite qu'il faut quitter assez rapidement pour emprunter sur la gauche un bon sentier (quelques marques orange). Après avoir côtoyé une vieille cabane, il trouve un autre chemin (697 m). Le prendre à gauche (Ouest) où l'on rencontre les belles prairies de Brulin.
Tout de suite après un ancien bassin en pierre (source temporaire), virer à droite en suivant un sentier à l'orée du bois. Après avoir dépassé une maisonnette abandonnée et sa grange, il entre en forêt (au deuxième lacet, ignorer une sente qui part à gauche). On monte ainsi vers le Nord afin de trouver la croupe.
Arrivé au pied des premières roches de l'arête Sud (croix rouge gravée), le sentier bascule sur le versant Ouest, les marques orange se faisant temporairement moins discrètes. Plus haut, il se met à disparaître en arrivant sur un petit plateau boisé.
A l'endroit où l'arête rocheuse est interrompue par un collet, rester sur le versant Ouest en suivant des traces. Mais rapidement, un ravin oblige à remonter sur la crête. Poursuivre alors versant Est en restant au plus près du fil de l'arête. A un moment donné, on est obligé de descendre sur le flanc Ouest afin de rejoindre très rapidement un col dominant, versant Est, une combe raide (flèche rouge sur un arbre). Le sommet dégagé s'atteint alors en quelques minutes.
Descendre l'arête Nord, d'abord escarpé puis plus tranquille en sous-bois (quelques traces balisées en bleu). Vers 1200 m, quand la crête remonte vers les Rochers de Chalves, dévaler le flanc Est jusqu'à un chemin. Le suivre à gauche (marques rouges) pour trouver la vieille cabane du Petit Sappey.
Prendre alors à droite une large piste caillouteuse descendant en écharpe. Après trois lacets, il aboutit à un chemin balisé en jaune qu'il faut prendre à droite. Dominant la route toute proche, il se dirige au Sud pour rejoindre le village de Proveysieux.
Descendre peu de temps la départementale pour retrouver le Mollard.

A lire

  • Chartreuse Randonnées pédestre pour tous par Antoine SALVI. Référence : n°18 proposé par éric vb

Difficultés

Passage très raide et terreux (donc parfois glissant) sur le flanc Ouest de l'arête Sud, avec en prime une courte vire exposée. Progression ensuite hors sentier sur la crête, avec un ressaut rocheux un peu délicat mais aux bonnes prises en descendant du sommet.

Commentaires itinéraire

éric vb
03-03-2008 11:47:37

Je ne pouvais plus résister : découverte dimanche de cette sente passant par le "Champ Berton", dans le sens de la montée. Encore merci Jean pour cette alternative au large chemin "casse pattes" du Petit Sappey. Aujourd'hui secrète et mal tracée, elle devait être autrefois fréquentée avec la présence de ces ruines qui indiquent une activité pastorale déjà lointaine. La forêt a désormais repris ses droits. La vire citée, courte et étroite, apporte une petite dose de vertige à cet itinéraire. Elle est peu engageante après une bonne pluie, vue qu'elle domine sur plus de 5m des barres rocheuses (les mouflons ne sont pas rares dans le secteur). L'arrivée au plateau du Petit Sappey me surprendra toujours pour son patchwork de marques de peinture. Mention spéciale pour le rose fluo : c'est certain, c'est élégant en toute circonstance :evil: . En tout cas, ces "balisages" sont plus paumatoires qu'utiles. J'en ai subi les conséquences en voulant monter à l'Ouillon par l'itinéraire classique depuis la cabane. Des ronds bleus puis orange m'ont finalement amenés à la grotte de la Barre Manquin au porche assez impressionnant.

éric vb
28-02-2008 09:33:29

Merci beaucoup pour cette variante dont je pense avoir vu le point de départ depuis le chemin marqué en rouge menant à la cabane du Petit Sappey. J'avais commencé à suivre ce sentier pour m'arrêter au bout de quelques mètres à un magnifique belvédère sur le Néron (non loin sûrement de la tour rocheuse dont tu parles). Le balisage était bien orange. En tout cas, ce sera une bonne occasion d'y retourner. :D


JeanB
27-02-2008 11:56:13

Jolie balade sauvage, cette Montagne du Sac par Burlin ! Je trouve pourtant dommage de redescendre par le grand chemin caillouteux du Petit Sappey plutôt que par le sentier (assez confidentiel) qui part à l'extrémité sud du plateau du petit Sappey pour redescendre directement sur Proveysieux. C'est en tout cas une variante qui mérite d'être signalée et reste bien "dans le ton" du reste de la balade. Jean.


Sortie : Montagne du Sac par Brulin et retour par le Petit Sappey


Au Mollard, je prends la direction des granges de Pissou, je passe devant une belle source moussue qui sort de la roche. Me voilà dans les prairies de Brulin, je domine la cuvette Grenobloise sous sa petite brume matinale. Stupeur, là devant moi sur le sentier, des carcasses d'animaux jonchent le sol. Assez récentes ces carcasses, d'après le peu de connaissances que j'ai, vu le poil marron et la forme des restes de la tête, ça ma tout l'air d'être des chamois. D'ailleurs, j'en trouve un troisième dans une petite clairière en bordure du sentier. Plus haut, je passe devant une vieille grange effondrée, puis une autre debout celle là(780m). En face vers l'Ouest, entre les buis, je rentre en forêt longeant un vieux mur moussu. Puis je découvre le vieux bassin, un filet d'eau en jallit de son tuyau. Après la maisonnette et sa grange abandonnée, je monte toujours dans mes buis, et gagne l'arête. Puis la croix rouge sur le rocher. Je passe maintenant sur le versant Ouest, il est bien humide. Je suis le topo à la lettre, j'ai pris quelques notes sur un cartonnet. Après ces marques rose fluo, je trouve une autre croix rouge sur un rocher. Face à elle, sur un arbre une autre croix rouge. Je poursuis au plus près du fil de l'arête, des petits cairns de temps à autres jalonnent le parcours. Puis j'aperçois à travers les arbres les pentes Sud du rocher de Chalves, des vielles marques bleu sur l'arête aerienne me font gagner le sommet dégarnis(1300 m). J'entame la descente versant Nord, soit vigilant, c'est escarpé, c'est à ce moment là, que je m'aperçois que j'ai perdu mon cartonnet avec mes notes. Pas de panique, je reste sur le fil de cette arête, puis sur le versant Est, une sente peu visible me mène à un col vers(1200 m). Est ce le pas du Sappey ? un cairn un peu plus gros que les autres, me dit que j'y suis. Je sors la carte, je descends vers l'Est, et rejoins ainsi un large chemin recouvert de feuilles vers(1160 m). Je descends vers le Nord et gagne la cabane du Sappey. En balcon maintenant, je rejoins l'épingle (942 m) sur IGN. D'ailleurs un bel oeilleton sur le bord du chemin. Puis l'épingle (733), puis de suite une autre. A la prochaine vers (600 m), je passe une barrière, traverse un petit ponton en béton, je suis au dessus d'une source captée. Je longe une cloture, et après un portillon de bois, je m'engage sur un beau sentier à flanc. Balisé jaune, je passe devant un petit bèlvedère au dessus de belles prairies, le versant Nord du Néron. Confortable, il domine les maisons et l'église de Proveysieux. Je passe un petit carrefour de chemin, à droite il se dirige vers les granges de Pissou, je me trouve au lieu dit les Champs. A dix minutes de là, je rejoins la Chiaise et la D 105 que je descends un instant pour retrouver le Mollard.

Superbe journée ensoleillée, le versant Ouest était bien glissant. Après avoir perdu mes notes, je sors ma vielle carte Chartreuse Sud, elle est grignotée à cette endroit là. Il me manque la partie de l'épingle (942). Belle balade, sur cette montagne du Sac, j'ai croisé un couple dans les dernières minutes de la rando. La prochaine fois, j'achèterais une carte neuve.


Cuvette Grenobloise
Combe
Croix rouge
Sente en balcon
Vercors Nord
Croix rouge
Point 1300
Oeilleton
Sentier
Sentier
Sentier
Source

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 23-04-2009
  • 3h
  • 850 m

Commentaires

Greg_
24-04-2009 15:08:37

Au sujet du lynx chartrousin, voilà le [url=http://acontrevent.canalblog.com/]blog d'un passionné de faune sauvage[/url] qui navigue entre Haut Doubs et Chartreuse. De beaux reportages, de belles photos !

Goupil
24-04-2009 14:26:21

[quote:862d0e413b="Valverco"] :? :? Salut Goupil, ce n'est que parti remise, j'y suis passé vers 13 h 30. On s'est vraiment manqué de peu, d'autant plus qu'après mon passage à cette cabane, je voulais rendre une petite visite à la grotte de la Barre Mangin. Changer d'avis au dernier moment :oops: . Tiens j'en profite, au sujet des carcasses d'animaux dans la prairie de Brulin. Ce matin, j'en ai discuté avec un chasseur au boulot, il s'est renseigné auprés de chasseurs de Proveysieux qu'il connait bien. En faite ces derniers temps, ils ont trouvés 6 et pas 3 carcasses d'animaux :cry: et ce ne sont pas des chamois, ce sont des faons attaqués par des lynxs :evil: :evil:[/quote:862d0e413b] Effectivement raté de très peu, j'étais à la cabane de 12h30 à 13h 05. Inquiétant cette présence de lynxs, car c'est un animal certes inoffensif pour l'homme mais redoutable pour tous les ongulés (en particulier les chevreuils), je parie que les mouflons du secteur vont payer également leur tribut. Après les loups, c'est maintenant le tour des lynxs. Que de soucis en perspective !


montagne-a-vaches
24-04-2009 13:37:55

Faut bien qu'ils mangent ces gros matous ! Et puis il y en a bien moins que d'ongulés...


matthieup.
24-04-2009 13:21:10

Début mars dans les prairie du charpenet (sous brulin) j'ai trouvé une carcasse qui n'était ni un chamois, ni un mouflon, plus gros qu'un chevreuil, j'ai pensé à une biche....


patrice.v
24-04-2009 13:04:09

[quote:44928a7868="Goupil"]Eh bien Valverco, on a failli se rencontrer, car j'ai déjeuné à la cabane du petit Sappey avant de filer vers la grotte de la barre Manqin. Manqué :lol:[/quote:44928a7868] :? :? Salut Goupil, ce n'est que parti remise, j'y suis passé vers 13 h 30. On s'est vraiment manqué de peu, d'autant plus qu'après mon passage à cette cabane, je voulais rendre une petite visite à la grotte de la Barre Mangin. Changer d'avis au dernier moment :oops: . Tiens j'en profite, au sujet des carcasses d'animaux dans la prairie de Brulin. Ce matin, j'en ai discuté avec un chasseur au boulot, il s'est renseigné auprés de chasseurs de Proveysieux qu'il connait bien. En faite ces derniers temps, ils ont trouvés 6 et pas 3 carcasses d'animaux :cry: et ce ne sont pas des chamois, ce sont des faons attaqués par des lynxs :evil: :evil:


Goupil
24-04-2009 09:49:34

Eh bien Valverco, on a failli se rencontrer, car j'ai déjeuné à la cabane du petit Sappey avant de filer vers la grotte de la barre Manqin. Manqué :lol:



Identification

Social Media