topo : Roche du Guet Roc de Tormery et Le Tapin par le pas de l'Echelle

l'échelle

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 350
  • Altitude sommet : 1210
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De la N6, entre Montmélian et St-Jeoire-Prieuré, suivre la D21e pour monter au chef-lieu de Chignin. Se garer au parking de la poste.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Au-dessus du parking, prendre la rue de droite. A 380 m, en suivre une nouvelle à droite passant à proximité d'une belle chapelle. A une nouvelle bifurcation, prendre à gauche jusqu'à trouver le départ d'un chemin (vieille flèche jaune sur un mur).
Il s'élève en lacets à travers des vignes pour trouver le départ d'un sentier (cairn). Celui-ci démarre raide puis s'élève en lacets dans les buis. A 700 m, en laisser un autre qui descend sur la droite et à un nouveau croisement (860 m - panneau), continuer tout droit.
Au lieu-dit "Trou de Chignin" (980 m - panneau), suivre à droite une sente passant sous un bel encorbellement et menant au pas de l'Echelle. Après l'avoir franchi, on débouche sur la crête.
La suivre alors à droite par un bon sentier, en passant par le Roc de Tormery (1135 m), le Tapin (1202 m) et la Roche du Guet (1209 m - tables d'orientation).
A une intersection (1060 m - panneau), emprunter le bien-nommé sentier des Buis qui se termine au parking de Beauvoir à Montmélian.
De là, deux possibilités :
- soit on aura laissé au préalable un véhicule à ce parking.
- soit on rejoint Chignin en passant par le hameau de Tormery. Compter 1 h supplémentaire pour ce retour sur pistes et petites routes.

Difficultés

L'escalade du pas de l'Echelle, avec ses 47 échelons, ne pose pas de problème. Peu avant d'arriver au Tapin, de petits passages exposés demandent un peu d'attention (câbles).

Commentaires itinéraire

fleur
30-09-2012 08:09:54

Trés bon choix , profite bien .Tu a bien raison!!

Véronique
30-09-2012 07:52:53

Eh oui! Mais je groupe mes heures de travail (mi-temps) sur 3 jours, en principe lundi-vendredi-samedi....Peu de sous..mais beaucoup de montagne!! C'est un choix...


fleur
30-09-2012 07:48:38

Ce message est pour Veronique


fleur
30-09-2012 07:46:58

Comment fait tu pour randonnée tout les jours ,je croyais que tu avait repris le chemin du boulot!!


Sortie : Roche du Guet Roc de Tormery et Le Tapin par le pas de l'Echelle


Montmélian - col du Mont - Roche du Guet -Trou de Chignin - Roc de Tormery - Tapin - Roche du Guet - descente par le bois de Sorplat.

La journée sera assez grise, le soleil ne se laissant deviner qu'à de rares moments derrière les grisailles...

Je commence par la montée du col du Mont après avoir traversé les vignes où je trouverai encore quelques belles grappes de raisin.
Jusqu'au col du Mont le sentier est très "fréquentable"...après ça se gâte! C'est la bouillasse habituelle sur la crête et il vaut mieux essayer de passer sur les pentes herbeuses.

Je mange peu avant le sommet....sommet où il n'y a rien à voir, le panorama c'est vue sur la grisaille..
Je redescends sur l'autre versant qui est saupoudré de blanc, et bien humide dans les bois.

Après la descente, il faut penser à remonter! C'est parti sur le petit sentier qui amène à l'échelle. Heureusement que ça fait X fois que je fais ce parcours...je m'aperçois aujourd'hui que le rocher un peu glissant à passer est évitable par une sente en dessous!
Et le rocher un peu haut avant l'échelle, où je trouvais qu'il manquait une marche intermédiaire...eh bien, il y a maintenant une marche intermédiaire! trop facile!

L'échelle pour sa part n'a pas encore été équipée d'un ascenseur ou d'un escalator!!
Ensuite c'est tout le parcours de crête de sommets en sommets et en montagnes russes. Enchainement roc de Tormery, Tapin, et re-montée à la Roche du Guet.

Pour la descente j'emprunterai le sentier du bois de Sorplat, mais au vu de la boue sur la partie supérieure, je préfère chausser mes yaktrax. Ceux-ci rempliront parfaitement leur rôle sans se saturer de boue, et je ne ferai aucune glissade de toute la descente. Quand on sort du bois vers le bas, le sentier est alors bien sec, et le temps s'éclaircit un peu. Je ferai une pause goûter avec vue sur Montmélian.
Et il ne reste plus qu'à terminer la descente et rejoindre la voiture au cimetière-parc.


plaque du centenaire de l'échelle
nouvelle croix au sommet du Roc de Tormery
l'échelle

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 13-11-2013
  • 3h30
  • 950 m


Identification

Social Media