topo : Pas du Pin le tour par la Coche et l'Aigleton.

c'est parti pour le Tour

• Itinéraire :
  • Accès : D528 Prabert > et virage 1336m ou avant si la route est enneigée.
Proposé le Fabrice Betton

Itinéraire

Suivre l'itinéraire du Pas de la Coche, au Pas, poursuivre pendant qques minutes NE et basculer sur le versant Est, en tirant vers le NNE jusquau fond de la combe. 1700m.
Remettre les peaux et remonter vers le Nord pour contourner le Pic du pin, puis revenir vers le SO pour atteindre le Col de l'Aigleton. 2266m (on peut aussi poursuivre sur la Dent du Pra...)

Redescendre SO dans la jolie combe, puis par la classique descente en forêt sous le habert.

A lire

• Ski alpinisme, de la balade d'initiation au ski extrême par JP Bonfort et V. Shahshahani. Référence : n° 17 page 35 proposé par Luc
  • Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : n°72 page 165 proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C15.1 page 108. proposé par Luc

Au Pas de la Coche, il est aussi possible de garder les peaux et de faire une longue traverser sous les rochers du Pin (on perd 100m de dénivélé environ).

Le fractionnement de la montée se fait bien : 750 m tranquille pour s'échauffer, puis 600 m soutenus. Montées soutenues surtout sous le Col de l'Aigleton en versant Est.

Sortie : Pas du Pin le tour par la Coche et l'Aigleton.

J'étais parti pour faire un tour en chartreuse et découvrir la célèbre combe du giclard (bien à la mode) mais finalement Luc arrive à me convaincre d'aller faire un tour au départ de Prabert.

Le départ est fixé à 8h15, j'arrive donc à 8h45 ! Anny et Luc m'attendent gentillement à la barrière (désolé !!! vous auriez pu filer devant). Après une petite hésitation pour Orionde que Luc a fait récemment, on continue finalement pour arriver au pas de la coche (croûte/carton/quelques accu versant Ouest).

Malgré la contrainte horaire de Luc qui travaille cet après midi (si ! si !), on tente le tour du pic du Pin avec retour par l'Aigleton.
La descente de la coche versant Est est magnifique... sauf qu'on l'effectue en peaux pour perdre trop de dénivelée !! Ca chauffe fort de ce côté et sous le pas du pin la neige est lourde et humide, des boules se forment et on ne traîne pas.

La remontée vers l'aigleton se fait dans une chaleur écrasante où les peaux bottent malgré la parafine... 12h30 au col, faut se presser un peu pour ceux qui bossent et puis la chaleur ne nous encourageait pas à remonter.

Descente de l'aigleton agréable sur le haut, plus bas il faut choisir un peu sa ligne pour trouver les zones plus skiantes (comprendre éviter les zones cartonnées). Ca passe relativement bien même si la partie basse du vallon n'est pas du grand ski.

La forêt quant à elle a bien conservé la neige, boarder cross très sympathique. Et pour finir nous avons le droit à la route damée sur 1.5km (entre la route forestière de prapoutel et la colo).

Au final une belle balade avec en prime un beau soleil côté sud, une neige correcte dans l'ensemble et une bonne compagnie !

Photos plus tard...

Luc et Anny
Sous le pas de la coche
Anny
Luc concentré
c'est parti pour le Tour

• 17-02-2012
  • Pas trop de monde sinon