Col du Tépey versant est depuis Valmaure

• Orientation : Est
  • Itinéraire :

Itinéraire

de valmaure suivre le GR jusqu'au hameau du Tépey, puis continuer le long du torrent jusqu'à la Pierre de Barme 1765m
ensuite au choix contourner la Roche Boucherin par le Sud ( attention de ne pas filer sur le Sambuis) Revenir à droite au dessus de la Roche Boucherin par un versanr Sud chaud, à 2450m remonter les pentes nord est à gauche menant au col ou alors
Contourner la Roche Boucherin par le nord et remonter une belle pente plus à l'ombre, souvent en bonne neige débouchant à 2450m juste sous la pente terminale pour le col
A lire
  • Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : E17 p225 proposé par Anny

des passages à 30 , 35°

depuis Grenoble , autoroute de la Maurienne, sortie la Chambre, direction Col du Glandon, se gare au hameau de Valmaure après St Colomban les villlards

Sortie du 13-04-2015

petit sommet du col du Tépey

Lever de soleil sur le Bec d'Arguille

Comme la dernière fois, je rentre une sortie à raquettes/pieds sur l'itinéraire ski existant plutôt que d'en créer un juste pour ça.

Départ un peu laborieux à 2h de Grenoble, petit raté sur l'autoroute pour récupérer le copain (saviez-vous que sur les autoroutes de Grenoble jusqu'à la Chambre il y a *2* sorties 22, Pontcharra puis Montmélian, puis une sortie 24 à St Pierre d'Albigny, mais pas de 23 ! Bref j'ai pris la mauvaise sortie 22 et on a perdu 15 minutes), et à 3h50 c'est le départ. Va pas falloir traîner.

Sentier sec jusqu'au hameau, et enneigement continu à 1600m.
Pendant 500m la neige est bien molle (très mauvais regel), puis ça s'améliore.

Petit coup de mou pour moi vers 2200m, sans doute le cumul avec la rando et nuit peu ensomeillée d'hier déjà...mais faut profiter des vacances !

Finalement on arrive au col du Tépey en 3h, puis 10 minutes de plus pour le petit sommet 80m plus haut au sud. On y est pile pour le lever.

Très joli lever de soleil dans un paysage encore bien blanc en altitude...

Descente à pied du sommet jusque vers 2000m, en passant par le "couloir" au sud de la roche Boucherin pour faire la boucle. Neige bien dure, portante, agréable. Ensuite on retrouve le tout-mou...

28-03-2015

10 jours plus tard

1 GLaG
19-03-2015

Fait à crampons + un bout de raquettes mais flemme de créer un itin...

2 GLaG
23-03-2011

Bon c'était une tentative pour fêter l'arrivée du nuage nucléaire....

montagne-a-vaches
17-03-2010

Heureusement qu'il y a une justice ! Ainsi aujourd'hui qui devait êtr...

6 Michel Pila
03-02-2007

Difficile de choisir une course en ce moment et ben c'était finaleme...

Anny
17-04-2006

très belle sortie de Printemps, chaussage au hameau du tépey, regel...

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..