Topo : Rochers des Enclaves

Rochers des Enclaves

Données techniques

  • Altitude départ : 1610
  • Altitude sommet : 2465
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : de 10h à 15h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Albertville, puis route de Beaufort, puis de Hauteluce, jusqu'au bout de la route.
Proposé le Fabrice Betton Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Boucle : Départ du télécabine de la Ruelle (5 Euros).Partir vers l'Est, en passant prés des chalets et à gauche de la végétation basse ; à la sortie du ressaut prendre le chemin à droite et rejoindre les chalets de la Péchette. Mettre les cales et monter SO facilement les vallons qui mènent aux chalets du Bolchu. Le Col de la Fenêtre est droit devant, et vaut le détour. Le rejoindre par une traversée rive droite du cirque. 2245m, 2h. Superbe vue méritée sur le Mont-Blanc.Enlever les peaux et redescendre par le milieu du cirque jusqu'à un verrou que l'on aura repéré à la montée (sentier d'été). Passer le verrou, puis faire une traversée descendante le plus loin possible vers le sud.
Recoller les peaux à 2100 m environ, et remonter les vallons de la Grande Perriere en repérant au fond un mamellon à 2313m que l'on contourne par la droite. Continuer SO puis O avec une légère descente. Remonter vers l'O, jusqu'au grand replat du col de la Gitte (2359m). Continuer encore 20 min SO jusqu'à la deuxième bosse des Rochers des Enclaves. 2465m, 4h15. Vue 360° jusqu'en Oisans ce jour-là.
Descente : rejoindre le col de la Gitte puis prendre l'itinéraire plein nord passant au NE du lac de la Girotte : pente suffisante tout le long et bonne neige de printemps. Sous les chalets des Molliets suivre le chamin pour ne pas rater le pont qui retourne au pied du télécabine.

Hébergement : Nombreux gîtes sur Beaufort et Arêches
Creative Commons licence

Précautions

Assez plat, mais attention sur les 300m derniers metres sous le col de la Fenètre ainsi que sous le barrage.

Difficultés

Le dénivelé total comprend le passage au col de la Fenêtre. Départ du Télécabine de la Ruelle pour éviter la remontée des pistes.Descente 1600m Facile, sauf la partie (option) sous le délicate traversée sous le col de la Fenêtre

Identification

Social Media