Charmant Som depuis Planfay par la prairie
de Girieux

Charmant Som depuis Planfay par la prairie
de Girieux

  • Altitude départ : 954
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 1040
  • Distance : 8,5km km
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Sud-Ouest

Itinéraire

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES: suivre la route forestière jusqu'à la cabane de Girieux et continuer plein nord par un cheminement en canyon pour arriver au point 1321m. Prendre la piste qui est juste à gauche d'une vieille cabane et la suivre jusqu'au promontoire 1630m. Traverser à flanc au mieux à partir du collu 1630m en montant légèrement avant de perdre une soixantaine de mètres pour se retrouver au dessus de la petite barre rocheuse située à environ 250m au sud est du point 1634m (route). Pour la suite l'itinéraire est évident.

Commentaires difficultés

La piste forestière conduit jusqu'au promontoire 1630m. Au delà, traversée où le sentier d'été n'est pas visible. Itinéraire sans difficulté jusqu'à ce point.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis St Egrève remonter la route du col de la Charmette jusqu'à Pomaray où l'on prend à droite jusqu'à Planfay le haut. Parking à 954m. Au delà, la circulation est interdite.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 13-12-2014

Oratoire d'Orgeval

Départ de Planfay sans neige. Nous coupons la route forestière par Champbelin (pas de neige non plus). Un mouflon descend à vive allure ... suivi 5 mn plus tard par deux chiens de chasse (trop rapide pour eux, le mouflon !). 5 à 10 cm de neige à Girieux. Au point 1321, nous poursuivons l'itinéraire qui vient d'être parcouru par deux randonneurs. Merci pour les traces. Nous sortons vers 1700m sur la crête. Le vent est assez fort.
Descente sur la route où quelques skieurs de fond cherche la neige, soufflée par le vent (20 cm environ dans les coins abrités). Nous n'allons pas au sommet mais descendons sur le col de la Charmette par Le Fournel (la trace était faite). Nous mangeons à l'abri dans une petite cabane au début de la piste des Marcellières. La route, au col, est enneigée (15 cm) mais une voiture s'est risquée jusque là. Puis nous rentrons sur Girieux par la Fontaine Claire, dans un amalgame de boue, de neige et de mares qu'il faut traverser sans s'enliser (merci, les guêtres), croisant au passage un troupeau d'une dizaine de mouflons. Retour par le même chemin que le matin pour arriver avant la nuit au parking. Les raquettes, que nous n'avons pas emportées, sont encore inutiles, cela passe très bien sans.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h05
  • Dénivelé : 900 m
  • Participants : CdS1

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-03-2008

une longue balade sympathique; possibilité d'enchainer par la pinéa...

Jdid
25-03-2006

Bonne virée d'une quinzaine de km (AR) sur un itinéraire peu parcour...

frédo

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media