Topo : Le Suchet et les Aiguilles de Baulmes depuis Entre-les-Fourgs jusqu'à Sainte-Croix

• Itinéraire :
  • Accès : - Depuis Vallorbe (Suisse): traverser la frontière... puis Jougne...tourner à droite vers Entre-les-Fourgs. - Depuis Pontarlier (France): direction Suisse...à Jougne, tourner à gauche vers Entre-les-Fourgs.
Proposé le arno itié Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis Entre les Fourgs, monter par la Côte Marguiron. A la sortie du bois, grande traversée jusqu'au point 1408m. Petite descente à travers les bois pour rejoindre la Poyette. 30 mn de grimpette et vous abordez le sommet du Suchet, 1588m.
Belle descente vers Grange Neuve. Prendre sur la gauche du mamelon pour atteindre le point 1208m. Amorcer la montée vers les Aiguilles de Baulmes en contournant les falaises par la gauche (face nord-est). Grimper à travers les bois jusqu'au sommet 1559m.
Suivre la crête pour la descente vers le Chalet des Aiguilles (refuge fermé). Continuer direction Cul des chemins en prenant garde aux falaises (mais ça passe pour les plus téméraires - sortez votre corde et régalez-vous). Au Cul des Chemins, suivre la rivière jusqu'au quartier Culliairy 1037m.
J'imagine que cette rando Franco-Swizz est un ancien chemin de contrebande. En tous cas, je n'ai pas vu un douanier à l'horizon.
Bon courage et belle rando.

Ne tentez pas de monter à travers les falaises des Aiguilles de Baulmes sans matériel d'alpinisme (pierrier+accumulation de neige+chamois+glace+pente= pas assez de sécurité).

Prendre couteaux, piolets et crampons. 30m de cordes peuvent se rendre utiles.