La Grande Casse le tour en 5 jours depuis
Pralognan

La Grande Casse le tour en 5 jours depuis
Pralognan

  • Altitude départ : 1430
  • Altitude sommet : 3855
  • Dénivelé : 4802
  • Distance : 62 km
  • Temps de montée : 5 jours
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ETAPE 1 :
________________________________________

Départ : Camping de Pralognan la Vanoise
Arrivée : refuge de la Leisse
Points de passages : Refuge des Barmettes, Lac des Vaches, Col de la Vanoise, Vallée de la Leisse.


Itinéraire : À partir de Pralognan suivre le GR 55 tout au long de la randonnée. Le début est raide et assez difficile pour une première étape. Arrivé au Col de la Vanoise on retrouve un sentier plus plat puis une descente prononcée jusqu’à la vallée de la Leisse. Ensuite on remonte tranquillement cette vallée jusqu’au refuge. Le lac du col de la Vanoise est un cadre très agréable pour la pause de midi. C’est une étape éprouvante en raison de sa forte dénivelée positive et de sa longueur.

Caractéristiques :
Longueur : 16 km
Dénivelée + : 1432 m
Dénivelée - : 490 m
Altitude maximale : 2528 m
Altitude minimale : 1522 m



ETAPE 2 :
________________________________________

Départ : Refuge de la Leisse
Arrivée : Refuge du col du Palet
Points de passages : col de la Leisse, Val Claret, lac de Tignes


Itinéraire : A partir du refuge suivre le GR 55 jusqu’au lac de Tignes puis traverser la RD 87 afin d’emprunter le sentier qui rejoint le GR 5. Attention, le sentier jusqu’au col de la Leisse peut être entrecoupé de nombreux névés selon la période de l’année. Cette étape est plus abordable que la précédente.

Caractéristiques :
Longueur : 13 km
Dénivelée + : 894 m
Dénivelée - : 707 m
Altitude maximale : 2747 m (col de la Leisse)
Altitude minimale : 2100 m



ETAPE 3 :
________________________________________

Départ : Refuge du col du Palet
Arrivée : Camping de Champagny le Haut
Points de passages : Lac du Gratteleu, col du Plan Séry, refuge de Plaisance, le Laisonnay d’en Bas, Friburge.


Itinéraire : A partir du refuge suivre le GR 5 pendant environ 2,4 km, puis prendre le sentier qui part direction N.O. en direction du col du Plan Séry. Si l’heure est assez matinale et avec de la chance, on peut observer quelques bouquetins sur les pentes de l’Aiguille de Bacque. Au plan Séry on trouve un très beau plateau, une magnifique occasion de se reposer quelques minutes avant d’entreprendre la descente prononcée et fatigante qui mène jusqu’à Laisonnay d’en Bas. Après une éventuelle pause pique-nique au bord du torrent de Champagny, le sentier est nettement plus plat jusqu’au camping.

Caractéristiques :
Longueur : 14 km
Dénivelée + : 432 m
Dénivelée - : 1611 m
Altitude maximale : 2650 m
Altitude minimale : 1471 m



ETAPE 4 :
________________________________________

Départ : Camping de Champagny le Haut
Arrivée : Refuge du Grand Bec
Points de passages : Bois de la Taillette, bois du Frumier, les enclos du Seil, Plan Fournier, bois Blanc.




Itinéraire : Dans Champagny le Haut, se rendre au parking à proximité du refuge du Bois, traverser le torrent. A l’intersection avec le sentier du Tour de la Plagne, emprunter le sentier qui prend une direction sensiblement plus S.O. Suivre ce sentier qui monte dans le bois de la Taillette pendant 1 km. A cet endroit, laisser le sentier qui permet d’accéder au refuge du Plan des Gouilles sur votre gauche et prendre le sentier qui s’oriente à l’Ouest. Suivre la direction des enclos du Seil puis du Plan Fournier. Du Plan Fournier, suivre le sentier qui monte jusqu’au Grand Bec.
Cette étape est une des étapes difficiles du parcours en raison de sa dénivelée positive importante et de la fatigue qui s’accumule des étapes précédentes.

Caractéristiques :
Longueur : 10 km
Dénivelée + : 1547 m
Dénivelée - : 619 m
Altitude maximale : 2399 m
Altitude minimale : 1469 m



ETAPE 5 :
________________________________________

Départ : Refuge du Grand Bec
Arrivée : Pralognan la Vanoise
Points de passages : Col de Leschaux, Mont Bochor.



Itinéraire : Suivre le sentier qui conduit jusqu’au col de Leschaux. Attention ce sentier comporte des passages un peu aériens. Ensuite au col continuer sur le même sentier jusqu’au Mont Bochor surplombant Pralognan la Vanoise.
Au Mont Bochor, plusieurs solutions de descentes sont envisageables : une route forestière permet de rejoindre le GR 55, un sentier rejoint également le GR 55 quelques centaines de mètres en-dessous du refuge des Barmettes. Un autre sentier descend directement dans le bois des Flottes, côté sud du Mont Bochor. Ce dernier est le plus court mais également le plus raide. Cette dernière étape, composée en très grande partie de descente, exige un gros travail des jambes déjà bien éprouvées les jours précédents.

Caractéristiques :
Longueur : 10 km
Dénivelée + : 1547 m
Dénivelée - : 619 m
Altitude maximale : 2399 m
Altitude minimale : 1469 m


Précautions

Pour couvrir l'ensemble du parcours, rajouter à la carte IGN 3633 ET (Tignes...) les cartes 3534 OT (Les 3 Vallées...) et 3532 ET (Les Arcs...). Prendre garde aux possibilités d'hébergement dans les refuges et de ravitaillement dans les villages. Penser à réserver et à se renseigner.


Commentaires difficultés

Il n'y a pas de passages hors sentiers, mais la randonnée nécessite un minimum d'entrainement.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ du camping de Pralognan-la-Vanoise (ou bien du parking des Fontanettes).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 20-08-2008

Lac sous la Grande Motte

Superbe sortie malgré quelques problèmes de santé pour Paul. Vue splendide sur la Grande Casse, Grande Motte...

Jour 1
Nous sommes partis de Pralognan sous un soleil radieux vers 9h30. Du parking des Fontanettes, nous sommes montés jusqu'au Col de la Vanoise en passant par le refuge des Barmettes puis celui du col de la Vanoise (Félix Faure). La descente s'est ensuite effectuée jusqu'au pont de Croé Vie où nous avons bifurqué vers le refuge de la Leisse pour passer la nuit.

Jour 2
Du refuge, direction Tignes ou plutôt Val Claret. Le Team Rando est passé devant de nombreux lacs sous le col de la Leisse, que nous avons franchi. Arrivés à Val Claret, nous avons pris la direction du col du Palet et son refuge où nous avons dormi.

Jour 3
Du refuge du col du Palet, nous sommes passés devant le grand lac de Grattaleu, puis avons suivi le sentier vers le lac de la Plagne et le refuge d'Entre-le-Lac. Nous avons choisi de bifurquer au-dessus de ce dernier en rejoignant le sentier du col de Plan Séry. Nous avons alors coupé dans les pentes herbeuses afin de rejoindre la trace montant au col de l'Aliet, mais à mi-chemin nous avons fait demi-tour vers le refuge, car Paul n'était pas au mieux (fièvre) !

Jour 4
Après une nuit dans un refuge d'Entre-le-Lac bondé, nous avons pris la direction de Champagny-le-Haut en passant par le col de Plan Séry et le refuge de Plaisance.

A faire !

Photos de la sortie


  • Horaire : 4j
  • Dénivelé : 3000 m
  • Participants : Alex et Adrien du Team Rando (www.teamrando.fr)

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-08-2006

Un très beau tour, réalisé comme le topo l'indiquait, avec cependan...

fufu
19-08-2006

Très bel itinéraire, dans des paysages variés. Les étapes longues...

fufu
26-06-2005

C'est une randonnée sympatique pour un groupe d'ami avec un minimum d...

3 Bastien

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media