Brèche d'Aillot versant Sud-Est, depuis
le Désert en Valjouffrey

Brèche d'Aillot versant Sud-Est, depuis
le Désert en Valjouffrey

  • Altitude départ : 1260
  • Altitude sommet : 3034
  • Dénivelé : 1775
  • Temps de montée : 5h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Est

Itinéraire

Du Désert en Valjouffrey, suivre le vallon de la Bonne jusqu'à la Cascade de la Pisse (lieu-dit la Ferrière). Une fois celle-ci dépassée, bifurquer vers le Nord au niveau d'un panneau indicateur (sentier d'été), pour rejoindre la Basse Pisse. Cette zone encombrée d'arbustes et de rochers, peut être déneigée même l'hiver (orientation Sud et faible altitude). Une fois cette difficulté surmontée, on entre dans un superbe cirque glaciaire.
Des barres de rochers séparent efficacement la Basse de la Haute Pisse. Il faut les franchir par la gauche en remontant un joli couloir assez rectiligne ( environ 400 mètres de dénivelé entre 35 et 40°). Ensuite, par de longues pentes plus douces, poursuivre en direction du Nord-Ouest, en restant bien parallèle à la Crête de Ferrand. Enfin, vers 2700, pénétrer dans un petit vallon et atteindre la Brèche rocheuse à son extrémité.
- Remarque: le final sous la Brèche n'est vraisemblablement pas toujours enneigé. Il est alors plus sage de stopper au bout de la dernière bande de neige, vers 3000 mètres.

Précautions

Crampons si neige dure.


Commentaires difficultés

La principale difficulté se trouve en partie médiane de l'itinéraire, lors du franchissement latéral des barres séparant la Basse de la Haute Pisse. Avec quatre kilomètres de plat au départ et, presque 1800 mètres de dénivelé, cette course est très longue...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

- Grenoble > La Mure > Valbonnais > Entraigues > Le Désert en Valjouffrey. - Briançon > Bourg d'Oisans > Le Col d'Ornon > Entraigues > Le Désert en Valjouffrey.


Situation




Sortie du 14-02-2006

Encore un versant bien ensoleillé, histoire de profiter encore une fois (chutes de neige annoncées les prochains jours) de ces conditions de printemps.
J'ai découvert avec plaisir ce fabuleux cirque glaciaire de la Haute Pisse. On y retrouve parfaitement le côté austère si typique des Ecrins. Et, la vue sur l'Olan est exceptionnelle!
Il n'y a pas beaucoup de neige en altitude. Les pentes sous les Cols des Berches et de la Haute Pisse ont été dégarnies par le vent par exemple.
Je ne suis pas allé jusqu'à la Brèche , car au dessous d'elle ce n'est que du rocher (arrêt vers 3000). Il y a des rafales de vent dans les 80 km/h et avec des coques plastiques , pas trop envie de faire l'acrobate dans cette petite paroi. Tant pis pour le panorama prometteur sur Valsenestre.
La descente n'a pas été mémorable à part sur la moitié inférieure où c'était "à point".


  • Horaire : De 8h15 à 13h30. Montée en 4 heures.
  • Dénivelé : 1815 m
  • Altitude chaussage : 1260 m
  • Altitude déchaussage : 1260 m
  • Risque avalanche : 2/5

Identification

( ) bivouak.net

Social Media