Topo : Rocher de Lorzier par le pas de l'Aronde et la cheminée de Lorzier

• Itinéraire :
  • Accès : Du col de la Placette (entre Voreppe et St-Laurent-du-Pont), suivre une petite route direction les Trois Fontaines. Se garer au lieu-dit "le Bourbon".
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Bourbon, suivre une piste au sud passant par la ferme des Reynauds (balisage jaune). Devenant chemin, il en croise un autre venant de Pallachère puis grimpe raide pour trouver les vires du pas de l'Aronde.
Arrivé au plateau de Charminelle, bien suivre le balisage pour trouver la prairie puis le col du même nom (panneau). Emprunter alors un sentier qui mène à la belle cheminée de Lorzier. Après l'avoir escaladé facilement, on débouche sur la crête du Rocher de Lorzier.
La suivre au sud pour aboutir assez rapidement au sommet.
De retour au débouché de la cheminée, rejoindre à l'est le col d'Hurtières. Dévaler alors au nord un vallon pour trouver la bergerie et le refuge d'Hurtières. Puis suivre des traces, toujours plein nord, pour arriver au pied de l'arête sud de la Grande Sure, au lieu-dit "la Velouse" (panneau).
Descendre à l'ouest un chemin caillouteux qui pénètre dans la combe de l'Hérétang. On franchit ainsi le pas de la Miséricorde pour trouver plus bas le parking des Trois Fontaines.
Suivre enfin une piste à gauche pour retrouver rapidement le point de départ.

Le sentier du pas de l'Aronde est délicat quand il est glissant car il domine des pentes très raides. La vire du pas de la Miséricorde est, à un endroit, très exposée mais elle est équipée d'un câble.