Du carrefour 1308 m, monter le chemin carrossable qui s’élève (NE) en lacets. Vers 1540 m, 150 m après la source, repérer à main gauche le sentier de Balme Rousse grimpant sur le talus. Il s’élève régulièrement en lacets dans une pinède sèche. Arrivé à un replat ombragé (ruines, source marquée sur IGN mais pratiquement inexistante) il repart plein nord, retraverse le torrent généralement à sec du Bachas, et continue en direction NW, puis N dans un terrain raide. On aboutit ainsi, en traversant un pierrier, à la base d'une belle falaise en rocher rose (2093 m). Quitter alors le sentier pour prendre une sente à peine visible d’en bas et qui retraverse plein sud le pierrier, puis se perd dans un petit bois de mélèzes (orties). En continuant dans la même direction, on débouche rapidement sur une épaule herbeuse caractéristique (très belle vue sur Mont-Dauphin). Monter droit dans la pente (E) sur l’arête herbeuse, contourner un petit ressaut rocheux par la gauche (traces). On rejoint l’arête au niveau d’un bouquet de petits pins disséminés. Continuer à monter dans la pente et rejoindre dès que possible des rochers sur la gauche. On découvre bientôt le sommet de Prachaval au delà d'un couloir herbeux. Revenir à droite dans des gradins commodes: on atteint rapidement la crête de Catinat. Remonter cette arête et atteindre (NW) le joli sommet de Prachaval (un pas d’escalade facile, bon rocher pour une fois). Descendre N par un petit couloir en désescalade (I+) en direction du col 2383 m. Monter par l’arête facile à la Mayt.
Descente Deux possibilités pour rejoindre le sentier de Balme Rousse 300 m en contrebas: a) descendre directement plein W par des côtes raides et rejoindre à vue le sentier ; b) revenir au col 2383 m et prendre des traces bien marquées en direction NW qui ramènent également au sentier, en traversant trois combes successives, la dernière, plus pierreuse, en légère remontée. Suivre le sentier (S) jusqu’à Balme Rousse, et reprendre le chemin de l’aller.
Variante Une fois récupéré le sentier, se diriger vers le nord (les Crousas) pour rejoindre la variante du GR 541 et la cabane forestière de Bois Durat. Magnifique traversée sous la crête sauvage des Pareis.
Topo créé le : 16/02/2006
RF de Bois Durat. De la sortie nord de Montdauphin, prendre la D37 jusqu’à Eygliers. Continuer en direction de Gros et passer par la Rua d’Amont et le Coin. Prendre la route forestière de Bois Durat et se garer à un croisement au bout de 800 m (1 308 m).
Il est possible de prendre le chemin carrossable (assez bon) qui monte en lacets à travers la forêt domaniale de Montdauphin, jusqu’à un grand virage dégagé peu après la source (1 540 m env). Cela permet de gagner 230 m de dénivelée.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...