Col de Moussière et tour de la Crête de
Catinat

Col de Moussière et tour de la Crête de
Catinat

  • Altitude départ : 1308
  • Altitude sommet : 2352
  • Dénivelé : 1040
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 2 H
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

On peut rallonger un peu en passant par le col Garnier et le col St Antoine.
Le retour par la route forestière de Bois Durat (3 km) est un peu fastidieux. Navette conseillée.

Du carrefour 1308 m, monter le chemin carrossable qui s’élève (NE) en lacets. Il traverse le torrent du Bachas (source), puis contourne par le sud le sommet des Ourgières. Arrivé par un virage au col du Grand Coulet, le sentier redescend un peu et rejoint le fond du vallon de la Valette. Remonter celui-ci (source), passer à côté de la cabane de la Valette et gagner le col et le lac du Lauzet. Contourner le lac par la droite (N) et monter au col de Moussière.

Descente
Suivre la variante du GR 541 qui conduit, en passant par le site pittoresque des demoiselles de Merdanel (cheminées de fées), à la cabane forestière de Bois Durat. Suivre la route jusqu’au croisement 1308 m en prenant un petit raccourci au départ.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Long circuit, mais facile
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

RF de Bois Durat. De la sortie nord de Montdauphin, prendre la D37 jusqu’à Eygliers. Continuer en direction de Gros et passer par la Rua d’Amont et le Coin. Prendre la route forestière de Bois Durat et se garer à un croisement au bout de 800 m (1 308 m).


Situation




Sortie du 01-08-2016

Loooong, trèèèèès long....plus que ça

Sous la cabane de la Valette

A 5e l’heure, pas de wifi ! je mets mon CR en attente !!

Nathan et Mia chez les autres papy-mamy, me voilà avec 3 jours de liberté!

Avec le temps prévu pour le trajet, j’ai ouvert mon bouquin et cherché un truc « raisonnable »….Col du Lauzet, 915m, ça ira !....Déjà je n’ai pas regardé le temps de montée et en plus j’ai trouvé sur internet un topo pour faire un circuit, toujours sans voir que c’était si long !

Je n’ai pas osé prendre la route forestière en voiture, donc je me suis garée en bas, au début. Après tout, 800m de plus ou pas c’est pas grave.
Me voilà donc partie… A la bifurc mon GPS n’a pas trouvé de satellites, donc je suppose que je suis bien à 1308m. C’est un chemin-piste, fort agréable où la marche est facile. Après plus de 3h de route, c’est juste ce qu’il me fallait !

Ca n’est jamais raide, du coup c’est très long. Arrivée enfin à un replat, je suppose que c’est le grand Coulet, mais toujours pas de satellites et aucun balisage.
En face, ou à droite ? Je teste à droite, mais je fais demi-tour, redescends et reviens pour prendre le petit sentier qui semble descendre. C’est tout bon, et je retrouve du balisage. C’est un très joli sentier, et je ferai ma pause repas par là.

Si j’étais absolument seule jusque là, en retrouvant le chemin qui vient du Gros, je trouve aussi quelques randonneurs et vttistes. Ca va monter nettement plus jusqu’à la cabane de la Valette et la trace se perd un peu. Je finis par monter tout droit et retrouve trace et balisage.
Après la cabane, piste tranquille jusqu ‘au col et au lac. Il faut un sacré bout de temps pour arriver là !...et ça n’est pas fini ! Vu l’heure je ne fais pas de pause au lac et c’est reparti pour la montée au col de Moussière !

Bon, normalement, que de la descente… Le sentier circule à flanc et rejoins un collu où est indiquée la variante du GR par où je dois descendre….je suis bien la direction,et descends en cherchant cairn ou balisage…rien de rien…je remonte…
Au panneau un couple de randonneurs m’indique la bonne direction (le sentier que je n’ai pas pris à cause du panneau). En fait le panneau a du tourner….pffff…Ils me disent que j’ai encore un sacré bout de chemin pour retrouver ma voiture…bon….

Le sentier descend fort agréablement. Quand j’aperçois la piste en dessous, je pense presque y être. Mais non, et en plus le sentier devient gravilloneux-glissant et il y aura même des ravines à traverser…ouf, vive les petits crampons !

Enfin ,la cabane forestière ! Il reste encore toute la route forestière à descendre…avec un raccourci au début, dit le topo. Bon, ben ça doit être le petit sentier le fameux raccourci ! Go !
Mais plus de balisage, sauf vtt, et le ‘petit’raccourci continue à descendre longuement… ?? Où suis-je ???
Je croise une piste que je décide de prendre…et youpi , il y a un randonneur devant ! Je passe le turbo, le rattrape….non, je ne rejoins pas la route forestière par là, mais le hameau du Coin….Aïe…Bon, ben, je n’ai plus qu’à y aller.

Je resterai avec ce papy-randonneur, qui marche à un rythme d’enfer !! J’suis crevée moi !!!
Heureusement qu’il était là car on a eu un certain nombre de bifurc ! Au Coin, il trouve qu’il est trop tôt pour rentrer chez lui, et décide de m’accompagner à ma voiture !! et bien sûr pour bien finir cette journée à rallonge, ça remonte !! Et toujours à son rythme d’enfer !

Ouf enfin ma voiture en vue !!! finalement j’ai bien fait de ma garer en bas de la piste !!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4 H
  • Dénivelé : 1040 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
00-00-2000

Très beau circuit assez long mais facile qui fait découvrir de multi...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media